LE DIRECT

La danse urbaine côté rue côté scène // Valérie Mréjen + Bertrand Schefer

1h42
À retrouver dans l'émission

1er plateau : La danse urbaine côté rue côté scène

Le hip hop est arrivé dans les années 80 en France, aujourd'hui deuxième scène de hip hop la plus importante au monde, après les Etats-Unis. La culture urbaine s'y est largement développée, des chanteurs de rap aux danseurs de hip hop jusqu’aux graffers, pour devenir un art à part entière.

Le Déjeuner sur l’herbe choisit de s’intéresser plus particulièrement à la danse urbaine et à la spécificité française du hip hop. En passant de la rue à la scène, le hip hop français a évolué vers la création. Les institutions publiques ont largement contribué à propulser le phénomène hip hop sur scène, par des festivals comme Suresnes Cités Danse , tant et si bien, qu'aujourd'hui certaines compagnies s'exportent à l'étranger et investissent les théâtres comme les opéras. Mais la rue reste un pilier pour tous les chorégraphes hip hop, jeunes ou moins jeunes, qui n'hésitent pas à réinvestir le lieu urbain pour retrouver les valeurs de départs.

Pour revenir sur les premiers jours du hip hop et son évolution actuelle, Nicolas Martin accueille sur le plateau de Déjeuner sur l'herbe :

Sebastien Lefrançois , chorégraphe/directeur de la compagnie Traffic de Style, qui joue sa nouvelle création "Obstacle", en ce moment au festival paris Quartier d'été.

Marguerite Mboulé, danseuse interprète, chorégraphe et comédienne, elle est professeur de danse hip hop en Seine Saint-Denis, nottament.

Farid Berki , chorégraphe/directeur de la compagnie Melting Spot, il revient du festival d'Avignon Off où il présentait son spectacle Hip Hop Aura . Une nouvelle création est prévue pour la rentrée, Vaduz 2036.

Josépha Madoki , danseuse interprète et jeune chorégraphe, elle a fondé sa compagnie Madoki, l'année dernière et a remporté le Prix du festival jeune talent de Paris.

Mes mots sont tes maux, spectacle de Josépha Madoki
Mes mots sont tes maux, spectacle de Josépha Madoki Crédits : Radio France
Mes mots sont tes maux, spectacle de Josépha Madoki ©Radio France / BY FLY 2ème plateau têt-à-tête :** Valérie Mréjen ** et** Bertrand Schefer, ** réalisateurs*, En Ville* , sortie le 27 juillet. Surnommés le "cerveau à deux têtes", Valérie Mréjen et Bertrand Schefer reviennent sur la réalisation de leur premier long-métrage, En Ville, avec Lola Creton dans le rôle d'Iris, une jeune adolescante de 16 ans, et Stanislas Merhar, dans le rôle de Jean, un photographe professionnel d'une quarantaine d'années. La rencontre prend le chemin d'une "amitié amoureuse". Un univers dialogué et imagé. La bande-annonce du film, *En Ville* : ![](sites/default/files/2011/07/26/4289171/video-xjtdjq.jpg) Programmation de Valérie Mréjen et Bertrand Schefer // [**The Cure -* Seventeen Seconds * ** ](http://www.youtube.com/watch?v=x_qzWmm66Ak) La bande-son de l'été JOUR 2 // BROKEN BELLS - *The High Road* ![](sites/default/files/2011/07/26/4289173/video-gWBG1j_flrg.jpg) [**Live du Rendez-vous // Staff Banda Bilili ** ](http://www.franceculture.com/emission-le-live-du-rendez-vous-staff-benda-bilili-world-2011-07-26.html) Le magazine du Déjeuner sur l'herbe : [**Séries télé // Friday Night Lights** ](http://www.franceculture.com/emission-series-tele-chroniques-sur-canape-friday-night-lights-serie-sportive-et-sociale-2011-07-26.) [**Les Bonnes feuilles // Charles Dantzig ** ](http://www.franceculture.com/emission-les-bonnes-feuilles-charles-dantzig-dans-un-avion-pour-caracas-grasset-2011-07-26.html) [**Envie de ville // Le Caire avec Reza** ](http://www.franceculture.com/emission-envie-de-ville-le-caire-avec-reza-photographe-grand-reporter-2011-07-26.html)
L'équipe
Production

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......