LE DIRECT

Les poètes ont-ils pensé une autre Amérique ? // Woody Guthrie, the American Hobo

1h43
À retrouver dans l'émission

1ère partie : Les poètes ont-ils pensé une autre Amérique ?
Avec Thierry Gillyboeuf Biographe de Thoreau et traducteur de son journal (aux éditions Finitude)

Brice Mathieussent Il a traduit Walden de Thoreau en 2010 (ed. Le mot et le reste), traducteur de littérature anglo-saxonne, éditeur, professeur d'esthétique et auteur de plusieurs essais critiques.

Brice Mathieussent et Thierry Gillyboeuf
Brice Mathieussent et Thierry Gillyboeuf Crédits : Sara Lux - Radio France

Henry David Thoreau est peut être le premier véritable penseur et philosophe américain.

L’auteur de Walden ou la vie dans les bois (1854) et de l’essai De la désobéissance civile (1849) a pensé la nature, l’individualisme et la transcendance. il disait du poète qu’il « doit être plus naturel – sur-naturel même. La nature ne parlera pas à travers lui mais avec lui. La voix du poète n’émanera pas de la nature, mais respirera grâce à elle, la fera devenir l’expression de sa pensée. Il poétise lorsqu’il tire un fait de la nature pour le transplanter dans l’esprit. Il parle sans références de temps ni de lieu. La pensée du poète est un monde, la nature en est un autre. Il est une autre nature – le frère de la Nature. Ils se rendent mutuellement service. Chacun proclame la vérité de l’autre. »

Ce texte est extrait de son Journal, dont le premier tome, qui va de 1937 à 1840, a été publié cette année par les éditions Finitudes dans la toute première traduction. 14 autres volumes suivront, 15 ans d’édition pour 7000 pages. Une entreprise titanesque pour un auteur fasciant dont on parle aujourd'hui.

Mixtape de l'été #16: Granville - "Le Slow" [Les Filles et les garçons Remix]

2ème partie : Woody Guthrie, The American Hobo
Avec Jacques Vassal Il a traduit et annoté En route pour la gloire , l'autobiographie de Woody Guthrie, réédité chez Albin Michel.

This Land is Your Land: The Asch Recordings, Vol. 1 Woody Guthrie
This Land is Your Land: The Asch Recordings, Vol. 1 Woody Guthrie Crédits : Smithsonian Folkways Recordings - Radio France

Le père de la protest song aurait eu 100 ans le 14 juillet dernier.

L’occasion de rééditer sa mythique autobiographie En route pour la gloire, livre de chevet de Bob Dylan et témoignage incomparable sur l’Amérique de la Grande Dépression, quand des milliers de vagabonds, de Hoboes, parcouraient les chemins de fer.

*Jacques Vassal, Intro de la 1er édition d'En Route pour la gloire* , 1973 : **
« Publier en France un livre populaire américain vieus de trente ans exactement peut sembler, au train ou évoluent les EU et le monde, un défi à l’histoire. Car il est certain que les problèmes politiques et sociaux (et l’expression populaire qui en découle), là-bas autant que chez nous, se posent de nos jours en des termes extrêmement différents de ceux de la période (1912 à 1943) couverte par l’autobiographie de Woody Guthrie. Cependant, En route pour la gloire contient trop d’amour et d’espoir, d’humour et de révolte, de fraîcheur et de dynamite pour pouvoir être plus longtemps ignoré ».

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......