LE DIRECT

Dernières nouvelles de l'univers

Par André Brahic
Le dimanche de 14h à 15h

Une plongée dominicale d'une heure au coeur de l'immensité et de la complexité de notre Univers.

Nous sommes en train de vivre une période exceptionnelle dans l’histoire de l’humanité. Par robots interposés, les hommes sont en train de sortir de leur berceau, la Terre. Les planètes du système solaire, qui n’étaient jusqu’alors que des points de lumière dans le ciel, nous révèlent une richesse et une diversité jusqu’alors insoupçonnées. Les rayonnements invisibles pour nos yeux, des rayons gamma aux ondes millimétriques et radio en passant par les rayons X, ultraviolets et infrarouges, sont maintenant captés par nos instruments. Ils nous permettent de découvrir un Univers animé, bouillonnant et sans cesse changeant, loin de la vision sereine et immuable du ciel visible.

Beaucoup considèrent que nous vivons en ce moment la Troisième Grande Révolution dans la connaissance du ciel après la période de la Grèce Antique et celle de la Renaissance Scientifique.

Les dernières découvertes sont au coeur des grandes questions contemporaines sur nos origines, la recherche de la Vie extrasolaire, la présence de matière noire et d’énergie noire, le futur de l’Univers, etc. Les missions spatiales nous apportent non seulement le plaisir des découvertes, mais aussi de précieuses informations sur de nouveaux phénomènes physiques et surtout une meilleure connaissance de notre Terre grâce à de fructueuses comparaisons avec d’autres planètes. Elles ont des répercussions culturelles majeures. Nous commençons à pouvoir répondre à la question millénaire de nos origines. À la recherche d’autres Terres et de la Vie dans l’Univers, nous sommes à l’aube d’une nouvelle aventure et nous commençons à saisir l’immensité et la complexité d’un Univers en expansion depuis 13,8 milliards d’années.

Notre époque restera dans l’histoire comme un moment privilégié de l’aventure humaine, loin de l’image d’un monde en crise que voudraient nous imposer des esprits incultes envahis par la tristesse et la morosité ou des porteurs de mauvaises nouvelles attirés par l’appât du gain

En partenariat avec:

Logo France 5
Logo France 5

TOUTES LES DIFFUSIONS

image par défaut
58 min
image par défaut
59 min
image par défaut
58 min
image par défaut
59 min
image par défaut
59 min
image par défaut
59 min

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.