LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Alien face à la Voie lactée dans la nuit. Photographie artistique.

À la recherche de la vie dans l'univers

58 min
À retrouver dans l'émission

Dans ce nouvelle épisode, nous nous posons avec André Brahic, une question millénaire. Celle de la vie dans l'univers. Autrement dit, est-ce que la vie s'est développée uniquement sur la Terre ou bien est-ce que la vie pullule dans l'univers, en d'autres endroits, encore non découverts ?

Alien face à la Voie lactée dans la nuit. Photographie artistique.
Alien face à la Voie lactée dans la nuit. Photographie artistique. Crédits : Apostoli Rossella - Getty

Un scientifique à qui l'on pose la question "Y a t il de la vie ailleurs que sur Terre ?", ne peut répondre qu'une chose :  je ne sais pas. Et puisque nous ne savons pas, nous cherchons, et en cherchant depuis quelques années, les nouvelles succèdent aux nouvelles. Les choses se bousculent et le paysage ne cesse de changer, très rapidement.  

Alors, chercher la vie dans l'univers, c'est se poser trois questions. La première, y a t il de la vie dans le système solaire ailleurs que sur Terre ? La deuxième, y a t-il de la vie autour d'autres étoiles, bien plus lointaines que le système solaire ? Et enfin, la troisième, s'il y a de la vie, est-ce que cette vie nous ressemble ? En employant un mot qui n'est peut-être pas le meilleur, y a t-il une vie intelligente ? Si tant est que nous soyons intelligents.

Alors, pourquoi parler d'abord du système solaire ? Tout simplement parce que le système solaire, c'est notre banlieue. Dans le système solaire, depuis que l'homme écrit, depuis que l'homme pense, on s'est posé des questions remontant au moins à la Grèce ancienne. 

Et tout laissait penser que les mondes contenant la vie dans l'univers étaient innombrables. Ainsi, le philosophe Anaximandre supposait qu'un monde naissait, développait la vie, mourrait et qu'un autre lui succédait. Un autre philosophe grec, Démocrite, lui, était persuadé que les étoiles étaient des soleils lointains. Il avait raison. Que ces étoiles étaient entourés de planètes. Il avait probablement raison. Et que ces planètes étaient habitées. Nous ne savons pas. 

C'était il y a 2400 ans.  

Depuis, nous avons fait une série d'aller-retours, c'est-à-dire, qu'un certain nombre de scientifiques ont émis l'idée, au cours des siècles, que la vie pouvait exister dans le système solaire.  Face à eux, les églises, elles, étaient réticentes

Mais ce système solaire, n'est pas grand chose par rapport à l'ensemble des étoiles dans le ciel. Notre galaxie contient actuellement une centaine de milliards d'étoiles. Des galaxies comme la nôtre, nous en connaissons quelques milliers de milliards. Donc, à l'heure actuelle, nous connaissons que quelques centaines de milliers de milliards de milliards d'étoiles, comme le Soleil.  

Autrement dit, cette quête de vie autour de notre étoile, ne fait que commencer.  

L'équipe
Production
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......