LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Illustration du système solaire, vue d'artiste réalisée à l'ordinateur

L'aventure spatiale, l'exploration du système solaire

59 min
À retrouver dans l'émission

Embarquons pour une petite promenade dans le système solaire, l'une des plus belles aventures de l'histoire humaine ! Une aventure qui a commencé en fin de XXe siècle et qui se poursuit maintenant au XXIe siècle...

Illustration du système solaire, vue d'artiste réalisée à l'ordinateur
Illustration du système solaire, vue d'artiste réalisée à l'ordinateur Crédits : SCIEPRO - Getty

Qu'y a-t-il dans le système solaire ? Des planètes, des satellites, des astéroïdes, des comètes, de la poussière... Beaucoup de choses, mais tout a changé dans notre vision depuis quelques années. Jusqu'à présent, sur Terre, quand on regardait le ciel, nous voyions des points de lumière dans le ciel. Et ces points de lumière, pendant des millénaires, on s'est demandé comment ils bougeaient, pourquoi ils bougeaient et selon quelles lois. On a ainsi mis beaucoup de temps à comprendre que la Terre n'était pas immobile au centre de l'univers.  

Grâce à l'exploration spatiale, à l'envoi de vaisseaux sur place, ces points de lumière sont devenus des mondes à part entière, avec des paysages, des volcans, des vallées, des montagnes, des plateaux... Et finalement, cette aventure d'exploration des planètes découvertes fait exactement penser à l'aventure qui s'était déroulée quelques siècles plus tôt sur notre propre planète. Quand Christophe Colomb, Magellan, James Cook, Bougainville, partaient à la découverte de la Terre.  

Depuis, une nouvelle étape est en train d'être franchie. La nouvelle frontière n'est plus à l'ouest, la nouvelle frontière est dans l'espace. Et si l'on en venait à revisiter la célèbre citation d'André Malraux nous pourrions dire que "Le XXIe siècle sera spatial ou ne sera pas".  

Mais alors, pourquoi dépenser des milliards d'euros pour aller voir ces planètes ? Nous pourrions tout aussi bien nous préoccuper des problèmes qui subsistent sur Terre ? Or, si nous voulons connaître la Terre, si nous voulons savoir si notre avenir est rose ou triste, si nous voulons savoir si la pollution est une menace grave, si la Terre va se réchauffer ou se refroidir, bref, si nous voulons savoir quel sera notre futur, il nous faut aller vers d'autres planètes. 

Pourquoi ? Parce que quand on veut comprendre un objet, l'approche scientifique consiste à expérimenter.  

L'équipe
Production
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......