LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Andreï Iourevitch Kourkov

58 min
À retrouver dans l'émission

Un intellectuel : Andreï Iourevitch Kourkov , à propos de son livre et de la lecture de Journal de Maïdan (Editions Liana Levi) - (Lecture à 20 heures dans la Cour du Musée Calvet par Hippolyte Girardot, en direct et en public)

"J'habite à 500 mètres du Maïdan. depuis mon balcon, on aperçoit les bulbes du clocher de la cathédrale sainte Sophie..."

Andreï Kourkov est un grand écrivain Ukrainien vivant à Kiev. Son dernier livre Journal de Maïdan est paru en France avant d'être publié en Ukraine. Ses livres sont traduits dans 36 langues à travers le monde.

Ce texte est écrit sous la forme d'un "Journal" relatant les faits et évènements politiques à partir du 21 novembre 2013 , sur la Place Maïdan, (La révolution orange) mais il y est question aussi de sa vie familiale quotidienne.

La pratique et la fonction du "Journal" lui conviennent parfaitement, une sorte de "recueil d'évènements factuels".

  • L'écriture de scenario lui convient aussi et correspond à une imagination plus visuelle. Mais il préfère la "prose" dans laquelle il fait intervenir tout un "bestiaire littéraire " (Chat, perroquet, pingoin, caméléon) ...permettant de nombreuses métaphores.

  • Textes pour la jeunesse : il aime écrire des textes pour les enfants (sorte de "vacance mentale" pour lui..)Il a commencé cette écriture lorsqu'il était "gardien de prison" , et il écrivait la nuit pour s'échapper à la réalité de ce qu'il vivait dans la journée.

  • Ecriture de poèmes et de textes de chansons aussi.

- Ses lectures ou re-lectures : Platonov

- Sa bibliothèque est un "vrai chaos" ..ses livres ont l'habitude de voyager entre Kiev et sa maison à la campagne, sans aucune logique.. juste l'envie de les lire ou re-lire..

  • Il remet toujours la lecture de Tolstoï, qui est trop didactique pour lui.

  • Il écrit ses notes, pensées et idées à la main, rapidement sur un carnet, mais il écrit ses manuscrits sur le clavier.

Andreï Iourevitch Kourkov et xavier de La Porte
Andreï Iourevitch Kourkov et xavier de La Porte Crédits : G. Méric - Radio France
Andreï Kourkov
Andreï Kourkov Crédits : G. Méric - Radio France
Intervenants
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......