Andreï Iourevitch Kourkov
Un intellectuel : Andreï Iourevitch Kourkov , à propos de son livre et de la lecture de Journal de Maïdan (Editions Liana Levi) - (Lecture à 20 heures dans la Cour du Musée Calvet par Hippolyte Girardot, en direct et en public)
"J'habite à 500 mètres du Maïdan. depuis mon balcon, on aperçoit les bulbes du clocher de la cathédrale sainte Sophie..."
Andreï Kourkov est un grand écrivain Ukrainien vivant à Kiev. Son dernier livre Journal de Maïdan est paru en France avant d'être publié en Ukraine. Ses livres sont traduits dans 36 langues à travers le monde.
Ce texte est écrit sous la forme d'un "Journal" relatant les faits et évènements politiques à partir du 21 novembre 2013 , sur la Place Maïdan, (La révolution orange) mais il y est question aussi de sa vie familiale quotidienne.
La pratique et la fonction du "Journal" lui conviennent parfaitement, une sorte de "recueil d'évènements factuels".
-
L'écriture de scenario lui convient aussi et correspond à une imagination plus visuelle. Mais il préfère la "prose" dans laquelle il fait intervenir tout un "bestiaire littéraire " (Chat, perroquet, pingoin, caméléon) ...permettant de nombreuses métaphores.
-
Textes pour la jeunesse : il aime écrire des textes pour les enfants (sorte de "vacance mentale" pour lui..)Il a commencé cette écriture lorsqu'il était "gardien de prison" , et il écrivait la nuit pour s'échapper à la réalité de ce qu'il vivait dans la journée.
-
Ecriture de poèmes et de textes de chansons aussi.
- Ses lectures ou re-lectures : Platonov
- Sa bibliothèque est un "vrai chaos" ..ses livres ont l'habitude de voyager entre Kiev et sa maison à la campagne, sans aucune logique.. juste l'envie de les lire ou re-lire..
-
Il remet toujours la lecture de Tolstoï, qui est trop didactique pour lui.
-
Il écrit ses notes, pensées et idées à la main, rapidement sur un carnet, mais il écrit ses manuscrits sur le clavier.


- Ecrivain

Pour vous abonner, saisissez votre adresse email.