LE DIRECT

Ivo Van Hove et "La source vive"

58 min
À retrouver dans l'émission

Emission en direct et en public de 11 h à midi, depuis la cour de la fac des sciences d'Avignon (33 bis, rue Louis Pasteur)

Metteur en scène belge, Ivo Van Hove, pour la mise en scène deLa source vive , d'après Ayn Rand - The fountainhead - (dans la Cour du Lycée Saint Joseph du 13 au 19 juillet)

Metteur en scène et Directeur artistique, Ivo Van Hove écrit d'abord ses propres textes avant de s'intéresser à la littérature dramatique et de s'engager dans l'adaptation de scénarios de films (Sophocle, Duras, Camus, Koltès, ..aussi bien que Cassavetes, Bergman, Pasolini,) toujours dans le but de faire entendre des langages très différents les uns des autres, classiques ou contemporains.

En 2008, il était déjà venu à Avignon pour présenter 3 tragédies romaines de Shakespeare : Coriolan, Jules César et Antoine & Cléopâtre.

Il prend plaisir à faire les adaptations de films pour le Théâtre , car il aime et connaît très bien le cinéma (Visconti, Duras, Cassavetes, mais ne sait pas expliquer son intérêt pour le théâtre.., ni la raison pour laquelle il est "passé au théâtre" après le cinéma. Par contre il n'aime pas aller au Musée : ça me fatigue tout de suite..car il y a trop de beauté dans un musée..il faudrait faire une sélection de ce que l'on souhaite y voir avant d'entrer dans un musée..

Ivo Van Hove
Ivo Van Hove Crédits : G. Méric - Radio France

Il parle de son grand intérêt pour le travail de Patrice Chéreau : un grand maître du Théâtre, et des "choeurs".

Il a un souvenir précis de sa mise en scène de la pièce de Bernard-Marie Koltès La solitude des champs de coton avec Pascal Gréggory au Théâtre des Amandiers à Nanterre, qui l'avait beaucoup inspiré au début des années 70..

  • Puis il évoque le Texte d'un scenario de film (qui n'a rien à voir avec une "Série Télé" pour lui)

  • Puis du Texte d'un Livret d'Opéra ( cf sa Tétralogie) - La musique d'un opéra le fait pleurer..

  • et enfin de l'apport des nouveaux instruments technologiques dans ses mises en scène de Théâtre.

bandeau avignon
bandeau avignon Crédits : Radio France
Intervenants
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......