Robert Massin (dit MASSIN)
Un typographe : Robert Massin , ancien typographe, maquettiste et graphiste chez Gallimard, qui a pu y rencontrer de nombreux "grands écrivains et poètes" ..., comme Tzara, Queneau, Prévert, Cocteau, Aragon, Ionesco, Tati, Tristan Bernard, Sacha Guitry .
C'est donc du texte que l'on met en forme, dont il sera question aujourd'hui..
Massin est en effet une figure de l'Histoire du livre , en raison des longues années qu'il a passées chez Gallimard, en révolutionnant un peu l'idée de la mise en page d'un livre dans plusieurs Collections chez Gallimard :
- La collection **Poésie - Poche Gallimard **
- Folio
- L'imaginaire
Aujourd'hui, il est en train d'écrire ses mémoires (livre qui paraîtra ultérieurement).
**Massin se dit lui-même autodidacte, sensibilisé dès son plus jeune âge aux "lettres" par son père qui était graveur et sculpteur. Il était dans la classe de sa mère qui était elle-même institutrice.**
Très jeune il s'est familiarisé avec un Abécédaire , qui fut le point de départ de toute sa vie professionnelle.
A 20 ans, il devient le Secrétaire de Tristan Bernard, qui lui fait rencontrer de nombreuses personnalités du monde littéraire et artistique, puis il suit une formation de Journaliste, et c'est fortuitement qu'il rentre dans l'Edition en 1948 : d'abord pendant 5 ans au Club Français du Livre (où il apprend l'imprimerie et la mise en page d'un journal), puis chez Gallimard ensuite . Très vite il est sensibilisé aux couleurs sur les affiches, (depuis un voyage à Hong-Kong)..et c'est à partir de ce goût pour le graphisme et les couleurs vives qu'il pense à le reproduire en créant de nouvelles couvertures pour les livres au format "Poche" (idée prise aux USA).
- Le fond de la couverture du livre sera blanc, le Logo sur un rectangle noir, et le reste de la couverture très coloré et stylisé. (une sorte de Synesthésie oeil / ouïe) ..L'aventure commence pour lui en 1977..et elle se poursuit encore aujourd'hui.. Le graphisme de la couverture est important, car c'est l'image qui saute aux yeux tout de luite pour "attirer" le lecteur, mais le choix des caractères l'est aussi bien sûr. Il adopte les caractères "scribes" (proche de l'écriture des scribes), mais aussi les caractères italiques.
Tout efois, on ne peut pas dire qu'il y a un "Style Massin" , car il ne se répète jamais.


Quelques réponses de Massin au Questionnaire de Proust.
- Il a relu 7 fois "La recherche" de Proust (en plus de 40 ans)..Rappelons que son petit chien s'appelle "Charlus" !
- Il ne connaît aucun texte par coeur (il a la mémoire du graphisme des "lettres" mais pas des textes)
- Sa lettre préférée est le M.
-
La police qu'il préfère est le "cochin" .
-
Il n'a jamais lu en entier les "Mémoires de Saint-Simon"..
- Il a réalisé 500 couvertures différentes pour Folio Gallimard en 6 mois..
-
Sa Bibliothèque personnelle est classée d'une manière thématique (2000 volumes à Paris et 20 000 à la campagne)
-
Il déteste Aragon, et n'aime pas beaucoup Simone de Beauvoir..par contre il reconnaît que Sartre était un homme charmant.

- Figure majeur du graphisme et de la typographie

Pour vous abonner, saisissez votre adresse email.