LE DIRECT
Jean Baudrillard

Baudrillard, cet attracteur intellectuel étrange

2 min
À retrouver dans l'émission

Portrait de Baudrillard dans un ouvrage collectif dirigé par Nicolas Poirier.

Jean Baudrillard
Jean Baudrillard Crédits : ULF ANDERSEN/ Aurimages - AFP

Subjectivité, objectalité... Pas de doute, c'est bien Jean Baudrillard qui vous parle. C'était en 1999, alors que ses photographies d’objets allaient être exposées pour la 1ère fois.

Un individu qui nous défie par sa propre subjectivité, et que l'on cherche à appréhender comme une objectalité... c'est bien aussi de Jean Baudrillard qu'il s'agit dès lors que des travaux tentent de saisir l'instantané de son parcours. Mais Jean Baudrillard, si productif quant à la question des objets et si peu soucieux de sa propre subjectivité, peut-il prétendre à être un objet d'étude ? Et inversement, et c'est la question plus large que l'on peut lui poser : peut-on échapper à la subjectivité des individus et à la sienne ? Peut-on passer à côté ? Ne sommes-nous pas toujours et d'abord des sujets ?

L'ouvrage collectif qui vient de paraître aux éditions du Bord de l'eau sous la direction de Nicolas Poirier, et qui lui est consacré : a choisi pour titre : « Baudrillard, cet attracteur intellectuel étrange ». Etrange justement, mais si juste : car un attracteur étrange n'est pas seulement une formule dont on comprend intuitivement le sens, mais c'est aussi un objet mathématique : c'est plus précisément une représentation dynamique, une modélisation, de certains états turbulents.

C'est une image parfaite pour décrire Baudrillard : tout à la fois paradoxal, évanescent, dans l'hyper-réalité du virtuel, mais si prompt à modéliser les bouleversements technologiques, informatifs, politiques... de notre époque, comme le rappelle chacun de ces textes.

Mais c'est aussi une image parfaite pour Baudrillard, parce qu'elle est précisément une image : c'est une illusion qui ne s'oppose pas à la réalité, c'est une illusion qui nous permet de le capter, mais qui nous permet surtout, et contre lui, d'en faire le sujet de sa propre photographie.

L'équipe
Production
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......