LE DIRECT

"Déicide ou la liberté" par Thierry Hoquet

2 min
À retrouver dans l'émission

En 2015, le philosophe Thierry Hoquet faisait paraître un conte philosophique intitulé Sexus nullus ou l'égalité... Voici donc pour cette dernière recommandation de la saison et pour l'été, la suite de ce conte...

Dans ce conte, il n'est plus question d'égalité, mais de liberté : c'est Déicide ou la liberté

« Coup de théâtre au soir du second tour de la présidentielle : Ulysse Riveneuve, le candidat qui promettait de ne plus mentionner le sexe à l'état civil, disparaît. Dans les jours qui suivent, un mystérieux front oecuménique de Salut revendique son enlèvement. Riveneuve, expliquent les ravisseurs, attentait à la loi divine qui soumet la Femme à l'Homme. C'est l'émoi au pays de la laïcité. Face à la menace terroriste, l'état d'urgence est décrété tandis que les religieux de tous bords se confondent en protestations de bonté, d'amour et de tolérance. (…) Mais, de quel droit la foi, conviction intime, déborde-t-elle dans l'espace public sous cette forme toxique et contagieuse nommée « religion » ? »

Tel est le résumé de cette suite, que l’on peut découvrir en 4ème de couverture, et telle est bien la question qui en sous-tend toutes les péripéties : la manière dont les croyances s’infiltrent dans l’espace public, la manière dont elles reproduisent les inégalités, la manière dont elles régissent donc les esprits et l’opinion… Ce qui résonne en plus parfaitement avec cette semaine des Chemins, et bien sûr avec notre époque : vous l’avez entendu : présidentielle, état d’urgence, inégalités entre les hommes et les femmes, et sans oublier, évidemment, laïcité…

Il faut donc saluer cette mise en forme littéraire de questions, d’enjeux, de réflexions qui nous familiarise autrement avec cette situation, que l’on connaît pourtant déjà, et qui surtout nous fait entendre tous les points de vue, les remet en perspective.

On suivra donc avec plaisir et attention ces aventures, suspendus au dénouement de l’enlèvement du héros Ulysse Riveneuve, et on se surprendra même à aimer découvrir les documents : manifestes, missives, articles de blog des uns et des autres, et qui révèlent autant de points de vue d’un tel problème.

Bibliographie

L'équipe
Production
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......