LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

"Deleuze" par Daniel Adjerad

2 min
À retrouver dans l'émission

Encore une idée de lecture pour cet été : après qu'est-ce qu'avoir l'esprit d'aventure ? avec Vladimir Jankélévitch lundi, comment se mettre dans la peau d'une bête ?, question soulevée hier , aujourd'hui : comment briller en vacances grâce à des citations de Gilles Deleuze ?

« Si tu ne saisis pas le petit grain de la folie chez quelqu’un, tu ne peux pas l’aimer »

Une citation par-ci sur la folie, une autre par-là, comme : « Un style, c'est arriver à bégayer dans sa propre langue », ou encore : « L'épuisé, c'est beaucoup plus que le fatigué »... et sans oublier, j'aime beaucoup celle-ci de Mille plateaux, « Faire la carte, et pas le calque »...

Deleuze, on peut le dire, est bien un philosophe à citations, mais de là, à le citer soi-même, c'est un peu compliqué… Car, voilà, comment citer des formules qui peuvent certes faire leur effet, mais nous laisser dans le flou, à distance ?

Heureusement, il y a ce livre de Daniel Adjerad, paru chez Ellipses, dans la collection, « Connaître en citations », ce qui tombe donc à pic, et qui rappelle, à chacune de celle-ci, l'idée, le contexte, le vocabulaire et la portée. En voici donc une autre :

« L’art ne pense pas moins que la philosophie, mais il pense par affects et percepts »

Et ce livre de nous éclairer sur cette citation, en nous expliquant comment l'art, selon Deleuze, « problématise avec des sensations », comment un texte se mâche comme du chewing-gum pour faire surgir par ses intensités des images frappantes...

Mais il y a plus que ces pépites de commentaires ou de citations même de Deleuze, il y a cette idée qui surgit, avec ce philosophe qui lui-même ne faisait que citer d'autres voix : comment citer, ce n'est pas seulement répéter ce qu'un autre a dit, mais c'est emprunter, s'habiller d'autres mots, se mettre à la place d'un autre que soi ?

Bibliographie

.

DeleuzeDaniel AdjeradEllipses/ Connaître en citations, 2017

L'équipe
Production
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......