LE DIRECT

"Du contrat social"

2 min
À retrouver dans l'émission

Adaptation en manga Variety artworks, d'après Jean-Jacques Rousseau, traduit du japonais par Sophie Piauger

« La France du XVIIIème siècle. Les classes sociales les plus élevées, le clergé et la noblesse vivent dans l'opulence. Mais le tiers-état se retrouve contraint de vivre au jour le jour. Dans ce contexte, des penseurs se mettent à critiquer la « monarchie absolue » de l'ancien régime. La philosophie des lumières se répand : Montesquieu, Voltaire, Diderot... Et parmi eux, un fameux philosophe et penseur politique : « Jean-Jacques Rousseau » !

Ce sont les 1ères lignes du Contrat Social version manga que je viens de vous lire... et c'est un véritable défi... car comment passer de la forme classique de l'exposé théorique à la forme nippone de la bande dessinée ? Telle est bien la question, que cette collection de manga n'a pas peur de soulever, à propos du Contrat Social de Rousseau donc, mais aussi pour d'autres textes : Ainsi parlait Zarathoustra, Le Capital, et même, côté littérature : A la recherche du temps perdu.

Les adaptations ne manquent donc pas, et comme toute adaptation, reprise, ou traduction d'une langue à l'autre, d'une manière à une autre, on a affaire au problème de la forme, avec toujours cette interrogation : qu'est-ce qu'on y perd ? La question se pose vraiment, parce que l'idée de lire autrement un classique, de rendre accessibles des textes parfois impressionnants, présente tout de suite l'attrait d'être justement accessible et lisible, mais il est aussi évidemment risqué.

Dans le cas de ce Contrat Social en BD, on y perd par exemple la langue de Rousseau, l'enchaînement logique de ses propositions et la subtilité de ses démonstrations, mais en revanche, on y gagne en contexte et en incarnation : mise en scène de la révolte, délibérations populaires, représentation du peuple en fait, et qui pose encore la question de la forme : mais cette fois, celle de comment mettre en forme des principes de droit politique qui nous semblent trop abstraits ?

Bibliographie

.

Du contrat socialSoleil/Manga, 2016

L'équipe
Production
Avec la collaboration de
À venir dans ... secondes ...par......