LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

"Hémisphère gauche. Une cartographie des nouvelles pensées critiques" de Razmig Keucheyan

2 min
À retrouver dans l'émission

Alors que la politique est en plein renouvellement, qu'en est-il, ou que va-t-il en être des théories critiques ? C'est bien l'enjeu de cet ouvrage de Razmig Keucheyan, intitulé Hémisphère gauche, qui reparaît à nouveau...

cet ouvrage nous permet de nous poser ces questions : que va-t-il en être de ces pensées qui ne sont pas seulement des explications ou des analyses, mais qui remettent en question l'ordre social et politique pour le transformer ?

Quels seront les grands sujets de discussion, et à quoi vont ressembler nos prochains penseurs critiques ? Aura-t-on plutôt des novateurs, de ceux qui mélangent, comme Toni Negri, le marxisme et le « deleuzo-foucaldisme », ou de ceux qui s'attaquent à de nouveaux objets de recherche, tel André Gorz et l'écologie ? Ou plutôt des dirigeants qui cumulent pouvoir et savoir ? Ou encore des pessimistes ?

Des pessimistes, façon Guy Debord, ou alors, aura-t-on des experts et des contre-experts ? Un contre-expert à la manière de Pierre Bourdieu qui veut dépasser l'opinion commune, la doxa, pour l'objectivité surplombante de la science ?

Bien sûr, il est beaucoup trop tôt pour dire qui seront nos penseurs critiques, mais cette galerie de portraits à laquelle on peut ajouter, entre autres, Judith Butler, Slavoj Zizek, Axel Honneth... et ce parcours au cœur des grands systèmes et sujets : féminisme, démocratie, classes, identités..., permettent déjà de se faire une idée, une cartographie, comme l'indique le sous-titre, des pensées critiques contemporaines à partir desquelles se forgeront sûrement les prochaines.

Et si cette carte semble sans fin, elle a au moins un pôle : tout part toujours d’une défaite, de défaites, politiques, idéologiques, d’une crise subie, d’un état critique qui devient alors la matière d'une critique, d'une proposition à venir.

L'équipe
Production
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......