LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

"La religion industrielle. Monastère, manufacture, usine. Une généalogie de l'entreprise" de Pierre Musso

4 min
À retrouver dans l'émission

C'est un livre imposant qui en impose d'abord par son objet : l'industrie, plus précisément, « La religion industrielle ».

Ce livre en impose surtout par son ambition : tracer une généalogie, inattendue, de l'entreprise, du monastère au XIème siècle à notre siècle et sa « Révolution managériale », en passant par la manufacture et l'usine.

C'est donc une étude de taille, industrieuse, et même vertigineuse, car il ne s'agit pas seulement d'une archéologie sur 10 siècles de l'industrie, il s'agit de re-construire l'industrie, de vouloir revenir aux fondements de ce qui signifie à l'origine « arranger, disposer, empiler avec ordre », autrement dit « construire ». Et c'est presque une tautologie : ce livre entreprend l'entreprise, il reconstruit la construction pour en découvrir la mise en œuvre et même les secrets de sa propre fabrication.

Alors que fabrique l'industrie ? Qu'est-ce qu'elle fabrique, qu'est-ce qu'elle peut bien fabriquer même ? La question est passionnante, car on peut répondre tout simplement que l'industrie fabrique des produits, qu'elle rassemble des individus dont les forces, organisées, vont transformer une matière brute, naturelle, en des objets, on peut aussi prendre de la hauteur et voir l'industrie d'un point de vue historique, avec ses Révolutions industrielles, ou encore la considérer d'un point de vue économique.

Et pourtant, l'industrie est plus cela, elle est, comme le soutient Pierre Musso, une « vision du monde », la matérialisation d'une foi dans la rationalité, l'alliance entre la croyance et la science, ce sont les 1ères monastères qui organisaient ainsi la relation entre vie contemplative et vie active, c’est Le catéchisme des industriels de Saint-Simon, ou encore le management, cette science de l'organisation qui nous dépasse parfois.

Cette entreprise de Pierre Musso est donc encore plus vertigineuse que ce qu'elle promet, car on s'y voit en miroir, on y découvre la manière dont les hommes se sont produits et entrepris eux-mêmes.

L'équipe
Production
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......