LE DIRECT
Affiche du film Spiderman

"Le coeur et la machine : théorie des super-héros" d'Emmanuel Pasquier

2 min
À retrouver dans l'émission

C'est une théorie des super-héros qui nous est ici proposée, dans cet ouvrage d'Emmanuel Pasquier. Ce n'est pas la première théorie des super-héros que l'on peut découvrir, et ce ne sera sûrement pas la dernière...

Affiche du film Spiderman
Affiche du film Spiderman

Les figures et les objets pop sont en vogue dans les essais philosophiques, et les Superman, Batman et autre personnages issus des comics, au vu de leur prolifération en séries, films et BD, ont encore un bel avenir devant eux.

Mais ce n'est pourtant pas non plus une théorie de plus sur le sujet... et d'abord, parce qu'elle pose certes d'emblée l'éternelle question à propos des super-héros, celle de la norme et de l'exception : à savoir, comment avoir une vie normale alors qu'on est tellement exceptionnel ? Et inversement, comment avoir une vie exceptionnelle alors qu'on est tellement normal ? Voilà l'éternelle question des super-héros, tout de suite posée donc, mais pour être mieux transformée, car ce qui intéresse Emmanuel Pasquier, ce n'est pas tant la norme et l'exception, que l'exception seule, seulement le héros, l'héroïsme.

A quoi bon Spiderman, à quoi bon des super-héros qui ne font que multiplier des péripéties sans fin ni conséquences ? Où est donc l'héroïsme dans cette répétition à l'infini de l'homme ordinaire qui ne se dépasse pas par lui-même, mais auquel on adjoint des forces extérieures ? Où est l'exploit dans ces actions qui ne fondent rien, qui ne transcendent pas les inhibitions sociales, mais qui sont, au contraire, déployées dans des séries à répétition ? Où est donc le cœur, la singularité, dans ce mécanisme bien huilée ?

Les super-héros ont ceci de paradoxal que leurs super-pouvoirs n'ont rien de l'héroïsme classique, et que leur héroïsme ne tient en fait qu'à maintenir un ordre déjà connu et en série...

Mais là est peut être leur pouvoir, leur simple pouvoir : représenter ce qui est déjà là, rejouer, répéter une structure sociale familière, celle de nos sociétés de masse, mais pour en révéler cette étrangeté : celle de la singularité qui n'a plus rien d'éclatant.

Bibliographie

L'équipe
Production
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......