LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

"Le corps musicien : une phénoménologie de la motricité musicale" de Sera Tokay

2 min
À retrouver dans l'émission

j'ai choisi de parler aujourd'hui d'un livre sur la musique, d'un livre plus précisément écrit par une philosophe-musicienne, par la pianiste et chef d'orchestre Serâ Tokay.

Luc Ferry, j'ai pensé à vous pour cette chronique, puisque je me suis souvenue de votre passage à ce micro-même pour évoquer la Critique de la faculté de juger de Kant, et puisque j'ai pu aussi vous écouter ou vous lire à ce sujet : j'ai donc choisi de parler aujourd'hui d'un livre sur la musique, d'un livre plus précisément écrit par une philosophe-musicienne, par la pianiste et chef d'orchestre Serâ Tokay, qui entreprend ici d'approcher l'expérience musicale : non plus en se demandant ce qui se produit dans le corps et la tête de celui qui écoute de la musique, mais en se demandant ce qui s'écoute dans le corps et la tête de celui qui produit de la musique.

Comment mettre des mots sur l'expérience du musicien que l'on entend interpréter le 6ème prélude de Chopin ? Comment dire cette expérience dont l'intuition est parfaitement claire pour lui mais qui échappe pourtant à son expression explicite ? Comment peut se dire, comment peut se théoriser, dans le corps du musicien, ce lien qui se fait entre ses muscles qui accomplissent le geste sur l'instrument, l'intuition qu'il a du génie créateur du compositeur et son écoute comme mélomane de telle ou telle œuvre ?

Tout simplement, comment expliquer la production d'un son pour le musicien : d'où vient donc le son ? Qu'est-ce qui explique que lorsqu'un ou une chef d'orchestre lève sa baguette, un musicien, des musiciens se mettent à jouer ensemble, ou pas ? Car l'instrument ne suffit pas, l'explication n'est pas seulement technique, il faut du souffle, un souffle qui lie perception, conscience et geste, une expérience « kinesthésique ». Et c'est bien cette expérience musicale, ce voile sur le corps du musicien, que révèle ici Serâ Tokay.

Intervenants
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......