LE DIRECT
Philippe Lucas

"Le dopage sans duperie" de Pierre Steiner

2 min
À retrouver dans l'émission

Le problème du dopage ce n’est pas tant de se doper que de se sentir dupé...

Philippe Lucas
Philippe Lucas Crédits : CASTROVILLARI SIMONE - Sipa

Alors que les Jeux Olympiques de Rio battaient leur plein cet été, un énième scandale lié au dopage a éclaté, et cette fois-ci dans le domaine de la natation. D’où cette invitation à l’entraîneur Philippe Lucas à s’exprimer sur le sujet, invitation qu’il décline à sa façon, comme vous l’avez entendu…

A-t-il si tort d’ailleurs de refuser d’en parler sous prétexte que cela a toujours existé ? De penser que ce débat est absurde ? Car, au fond, qu’est-ce qui nous gêne avec le dopage, qu’est-ce qui pose problème dans la condamnation du dopage ? Et si Philippe Lucas avait raison en révélant les non-sens d’un tel débat ?

Dans son essai, Le dopage sans duperie, Pierre Steiner s’attaque justement aux contradictions qui entourent le dopage : celle, d’abord, qui consiste à avoir des conduites dopantes dans la vie de tous les jours (vitamine C, compléments alimentaires, médicaments…), mais à condamner le dopage sportif ; la contradiction, ensuite, qui consiste à se sentir dupé lorsqu’on apprend qu’un sportif se dope, alors qu’on le sait déjà.

Dans les deux cas, condamnation du dopage, sentiment d’être dupé, se pose pourtant la question : qu’est-ce qui a été transgressé pour qu’il y ait condamnation et tromperie ?

Réponse classique : les valeurs sportives ! La santé, l’égalité des chances, la naturalité du sport, son exemplarité morale… Mais c’est comme si le sport avait en fait une essence, comme si le sport ne consistait pas précisément à sculpter, à cultiver son corps et non à le laisser à l’état naturel, comme si le sport ne reposait pas aussi sur des inégalités de fait…

Avec cet essai, Pierre Steiner fournit tout le développement conceptuel qui manque à la réponse de Philippe Lucas, et nous permet de dire enfin que le problème, ce n’est pas tant de se doper que de se sentir dupé.

Bibliographie

.

Le dopage sans duperieEncre marine, 2016

L'équipe
Production
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......