LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Tristan et Iseult

"Le pas gagné de l’amour" de Paul Audi

2 min
À retrouver dans l'émission

L’amour peut-il accomplir l’impossible?

Tristan et Iseult
Tristan et Iseult Crédits : Herbert Draper

« Des voix qui, chacune étant portée par l’air de ses arias respectifs, se rencontrent, s’appellent, s’interpellent, s’entrecroisent, se projettent et se rejettent pour s’étreindre plus fortement encore à l’instant d’après, et qui tentent de se dire et de se redire inlassablement, jusqu’au paroxysme du déchirement qui les unit, leur amour, la vérité de leur amour, l’impossible possibilité de leur amour ».

En écrivant cet essai, intitulé Le pas gagné de l’amour, Paul Audi avait cet air de Tristan et Iseult en tête, comme si cet échange de voix était la meilleure manière de comprendre les enjeux de l’amour, de comprendre, comme le dit Georges Bataille que l’amour repose, certes, sur un échange de voix, mais qui se fait un écho mutuel, qui établit une relation entre deux désirs singuliers. « L’amour, un désir qui saute par-dessus son ombre », dit ainsi Paul Audi.

Mais l’amour a-t-il cette force, cette puissance d’acrobatie du désir ? L’amour peut-il accomplir l’impossible, c’est-à-dire unir des êtres déchirés en eux-mêmes ? Aller, comme le suggère l’opéra de Tristan et Iseult, par Wagner, jusqu’au paroxysme du déchirement qui les unit ? Peut-on, autrement dit, et tout simplement dit, aller contre le désir qui nous définit pleinement tout autant qu’il nous fait tendre vers autre chose que nous-mêmes ?

Telle est bien la question de ces pages : c’est, surtout, bien sûr, une réflexion sur l’amour, sur ce que fait gagner l’amour au désir, mais c’est aussi une réflexion sur le désir : et sur ce paradoxe fou qui le caractérise : par définition, le désir n’est jamais auprès de soi, il ne vit que du manque de lui-même. Et c’est la même chose pour l’homme : par définition, il ne veut saisir que ce qui l’excède, ce qui lui échappe. Dans ce déchirement entre l’amour et le désir, qui sera donc le grand gagnant ?

Bibliographie

L'équipe
Production
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......