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Élie Halévy en 1889

Les "Œuvres complètes" d’Elie Halévy

2 min
À retrouver dans l'émission

Elie Halévy ou l'idéal de liberté individuelle face aux Etats totalitaires.

Élie Halévy en 1889
Élie Halévy en 1889 Crédits : WikimediaCommons

Dans sa conférence qu’il présente devant la Société française de philosophie, le 28 novembre 1936, le philosophe et historien Elie Halévy déclare ceci : « Je ne suis pas socialiste. Je suis « libéral » en ce sens que je suis anticlérical, démocrate, républicain, disons d’un seul mot qui était alors lourd de sens : un « dreyfusard » ».

Et effectivement, c’est bien à partir de son engagement dans l’affaire Dreyfus qu’Elie Halévy commence à construire un système de pensée bien à lui, qu’il participe à ce que l’on a entendu dans cette archive : à savoir une transformation des idées. De cet engagement à son livre L’ère des tyrannies qui vient de paraître aux éditions des Belles Lettres, dans le second volume de ses Œuvres complètes, Halévy creuse donc son sillon : celui d’un idéal de liberté individuelle face aux Etats totalitaires.

Dit comme cela, la spécificité de l’œuvre d’Elie Halévy n’est pas frappante, mais c’est qu’il faut le resituer parmi ces penseurs qui provoquent à leur lecture une forme d’intranquillité : Tocqueville, Aron ou encore Benjamin Constant, ces penseurs qui ont constitué autant d’étapes de la pensée sociologique en décrivant les contradictions de l’état social et politique de notre démocratie, et d’une démocratie socialiste.

Intranquillité par exemple lorsqu’Elie Halévy dit qu’un socialisme démocratique qui serait libéral dans l’ordre politique et intellectuel, ne peut être envisagé qu’abstraitement, comme si le socialisme n’admettait aucune forme de liberté. Autrement dit, l’intranquillité que provoquent ceux qu’on taxe volontiers de « réac ».

Mais sans rentrer dans ce débat, autant lire Elie Halévy en continuant justement à cultiver l’intranquillité, celle qui consiste précisément à reconnaître l’idéologie à l’œuvre dans de telles critiques, mais aussi une certaine lucidité sur les maux démocratiques.

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