LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Switzerland sports

Olivier Haralambon, Le coureur et son ombre (Editions Premier Parallèle)

2 min
À retrouver dans l'émission

Il s'agit d'un récit sur le vélo, sur la course cycliste, sur les échappées, les sprints, le pédalage en danseuse et les grimpeurs...

Switzerland sports
Switzerland sports Crédits : FERDINAND KUEBLER - Maxppp

Ce n'est pas un essai philosophique ni un commentaire d'un grand classique, ce n'est pas non plus un roman ou une nouvelle, on pourrait dire que c'est un récit physique et métaphysique, à la fois et à la 1ère personne.

Alors, certes, Olivier Haralambon, qui en est l'auteur, se livre ici, dans Le coureur et son ombre, à un exercice que l'on a déjà rencontré, à propos de la course, de l'alpinisme, de la danse et même du surf, mais rarement en tout cas à propos de cette activité qu'est le cyclisme.

Alors, oui, on pourrait se demander : qu'est-ce que le vélo a pour sa part de si métaphysique ? Pourquoi le vélo devient-il, lui aussi, un objet philosophique ? Mais doit pourtant se raconter à la 1ère personne ?

Mais, comme devant le Tour de France, on se laisse en fait bercer par ce récit, par ces impressions recueillies au gré de ses courses, par ses souvenirs sensibles et même érotiques, (qui aurait cru d'ailleurs le cyclisme si érotique) à, je cite, « caresser la surface de freinage », à effleurer la pédale, à éprouver la pesanteur en équilibre sur son vélo.

A la lecture de ces pages, on se doit même d'abandonner l'idée que le vélo est un objet qui doit être pensé, appréhendé avec des concepts, des arguments, dits à la 3ème personne, impersonnelle, car, comme le dit Olivier Haralambon, sur un vélo : on n'est comme un corps sans organe, on est une pure conscience, soit une matière uniquement faite de sensations, on est au cœur de l'expérience, on est dans l'appui fuyant ou la dérobade rassurante.

Tel est donc la ballade que promet ce récit, ou plutôt l'exploration d'une empreinte, d'une ombre laissée sur un corps, celle du coureur.

Bibliographie

L'équipe
Production
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......