LE DIRECT

"A voté. Une histoire de l'élection" de Laurent Le Gall

2 min
À retrouver dans l'émission

Dans cet ouvrage, où Laurent Le Gall retrace « une histoire de l’élection », c’est bien toute cette tension du vote qui se découvre au fur et à mesure des pages.

« A voté », c’est le titre de cet ouvrage de Laurent Le Gall, ouvrage d’actualité puisque c’est à peine besoin de le rappeler : le dimanche 23 avril prochain, aura lieu le permier tour des élections présidentielles. Mais que va-t-il vraiment se passer ce dimanche 23 avril ? En quoi consiste ce geste de voter, geste qui semble tout à la fois très anodin, puisqu’il s’agit de seulement glisser un papier dans une urne, et crucial puisqu’il s’agit d’un des rares moments où les électeurs interviennent directement dans la sphère publique et à l’échelle nationale ?

Dans cet ouvrage, où Laurent Le Gall retrace « une histoire de l’élection », c’est bien toute cette tension du vote qui se découvre au fur et à mesure des pages. Et une des premières déclinaisons de cette tension apparaît en fait déjà dès le titre de ce livre : c’est « une » histoire que Laurent Le Gall prétend retracer, la sienne d’aujourd’hui à 2001 au moment d’élections municipales, en passant par 74, 86, 92, 88… la sienne d’histoire donc, et non pas toute L’histoire des élections, car le vote est d’abord un geste individuel et particulier, qui s’enracine dans notre mémoire : on se souvient tous de notre 1er vote, on a tous eu des déceptions, voire des traumatismes liés aux élections, et pourquoi pas de la culpabilité à avoir voté pour notre candidat de cœur quand on nous dit désormais de voter « utile ».

Et pourtant, si le vote se fait dans le secret des urnes est-il si individuel ? Et d’ailleurs, si tout le monde vote, peut-on pour autant parler d’une « communauté des électeurs », communauté soudée qui délibère, qui choisit ensemble ? Et d’ailleurs encore, le vote est-il un choix qui prend forme uniquement au moment où l’on met le papier dans l’enveloppe ? Se dessine-t-il avant ? Ou a-t-il plutôt des effets après : au moment des résultats et jusqu’à la prochaine échéance ? Et d’ailleurs encore, et encore, le vote est-il vraiment un choix ?

Simple rectangle de papier, que fait-on dire au vote et que projette-t-on sur le vote, voilà tout l’enjeu de ce livre, comment s’y croise notre propre histoire et celle de nos pratiques politiques, ou comment un simple geste en dit plus sur la question du choix que toutes les théories de la démocratie.

L'équipe
Production
Avec la collaboration de
À venir dans ... secondes ...par......