LE DIRECT
Alep sous les bombes, décembre 2016

Alep : après les armes, la diplomatie ? / La révolution Macron est-elle en marche ?

44 min
À retrouver dans l'émission

Alors que la bataille d'Alep semble jouée, la diplomatie peut-elle reprendre ses droits en Syrie ? En deuxième partie d'émission retour en France avec un décryptage du lancement de la campagne présidentielle d'Emmanuel Macron

Alep sous les bombes, décembre 2016
Alep sous les bombes, décembre 2016 Crédits : GEORGE OURFALIAN - AFP

Mais que se passe-t-il en Syrie ?

La question peut paraître surprenante tant cette guerre est observée, racontée, dénoncée depuis près de 6 ans. Elle mobilise au quotidien journalistes, chercheurs, diplomates et humanitaires. Hier encore à Paris, à Genève, les deux partis menés par les Etats-Unis d’un côté et la Russie de l’autre ont tenté de trouver un accord de cessez-le-feu, de trouver une solution humanitaire en cette journée internationale des Droits de l’homme. Le processus de paix sous l’égide de l’ONU et de son représentant spécial Staffan de Mistura existe toujours, mais il est enlisé faute de parvenir à imposer un peu de politique au militaire.

Si on pose la question de ce qui se passe en Syrie, c’est que la situation ne cesse d’évoluer depuis le milieu de la semaine et la reprise d’une grande partie de la ville d’Alep par les troupes du régime de Bachar el-Assad.

On n’arrive pas à savoir s’il s’agit là d’un moment charnière, ou d’une péripétie militaire dans une guerre qui pourrait être encore longue. Comme pourrait le suggérer le cas de Palmyre passée d’une main à l’autre 3 fois en 24 heures.

A écouter : Le destin de Palmyre, des origines jusqu'à l'ère moderne

Alep : après les armes, la diplomatie ? Nous en parlons avec Agnès Levallois et Michel Duclos.

Pendant ce temps, en France, la campagne présidentielle continue de monter tranquillement en puissance.

Hier, c’était le premier meeting d’Emmanuel Macron à Paris. Il a réuni plus de 10 000 personnes porte de Versailles pour 1h30 de discours. Il s’agissait pour l’ancien ministre de l’économie de répondre aux deux critiques majeures qui lui sont faites : il n’aurait personne derrière lui, et pas de programme. Y est-il parvenu ? La Révolution Macron est-elle en marche ?

Nous en parlons avec le lournaliste du Monde Vincent Giret.

Intervenants
  • grand reporter à la rédaction internationale de Radio France
  • Maître de recherche à la Fondation pour la recherche stratégique, vice-présidente de l'iReMMO (Institut de Recherche et d'études Méditerranée Moyen-Orient)
  • ancien ambassadeur de France en Syrie, conseiller spécial à l’Institut Montaigne
  • Directeur de France Info
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......