LE DIRECT
Les loyers dans le parc HLM sont-ils encore trop chers ?

Baisser les loyers, à quel prix ?

43 min
À retrouver dans l'émission

A quelques jours de l'annonce par le gouvernement des mesures qui composeront son plan logement, retour avec des acteurs du logement social et du logement privatif sur les politiques publiques en la matière, et sur les tentatives d'encadrement du prix des loyers, un enjeu qui a près d'un siècle.

Les loyers dans le parc HLM sont-ils encore trop chers ?
Les loyers dans le parc HLM sont-ils encore trop chers ? Crédits : MICHEL RUBINEL / AFP - AFP

C’est ce que Christian Eckert, l’ancien ministre du Budget, appelle le « musée des horreurs ». Quant à nous, nous préfèrerons le terme de musée des « invendus » pour désigner ces possibles mesures d’économies que les fonctionnaires de Bercy se transmettent à chaque changement de gouvernement. Systématiquement retoquées jusqu’au jour où, pensent-ils, la progression du déficit de l’état conduira à leur inévitable adoption. Parcourant du regard le grand registre des mesures invendues donc, Emmanuel Macron a dû tomber sur celle-ci : baisser de 5 euros par mois l’allocation logement, l’APL. Et voilà déjà, tous comptes faits, 100 millions d’euros d’économies réalisées pour 2017. Mais face au tollé provoqué cet été par cette annonce, le gouvernement a trouvé une parade : la baisse annoncée des APL s'inscrit désormais dans une vaste réforme des politiques publiques en matière de logement, qui sera présentée mercredi prochain en Conseil des ministres, et dont chaque mesure est censée en compenser une autre. Ainsi, la baisse de l'allocation logement serait-elle neutralisée par une baisse des loyers. Le secrétaire d’Etat à la Cohésion des territoires, Julien Denormandie, le confirmait lui-même ce matin dans un entretien donné au Journal du dimanche. Mais qui va pouvoir baisser les loyers ? Les bailleurs sociaux ? Les organismes HLM ne voient pas pourquoi ce serait à eux d’encaisser le choc quand les propriétaires privés consentent rarement à quelque effort, même dans les villes où la loi les y oblige.

La vue panoramique : avec Frédéric Paul, délégué général de l'Union social pour l'habitat (USH), Manuel Domergue, directeur des études de la Fondation Abbé Pierre et Vincent Renard, économiste, directeur de recherche au CNRS, conseiller auprès de la Direction de l'Institut du Développement durable et des Relations internationales.

Le zoom avant : sur l'expérimentation au sein des offices HLM de Rennes Métropole d’un système de « loyer unique », avec Nathalie Appéré, maire de Rennes (PS).

La vue satellite : La régulation des loyers dans une partie du parc de… New York. Avec Rabah Chebout, associé de l'agence Urban living à New-York.

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......