LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Meeting Hé oh la gauche du 25 avril 2016

"Ça va mieux", disent-ils, et après ?

44 min
À retrouver dans l'émission

Nouveau mantra de François Hollande, "ça va mieux" a été repris en chœur toute cette semaine par un gouvernement resserré derrière "Hé Ho la gauche". Méthode Coué, baromètre cassé ou amélioration réelle ?

Meeting Hé oh la gauche du 25 avril 2016
Meeting Hé oh la gauche du 25 avril 2016 Crédits : Olivier Corsan - Maxppp

Nouveau mantra de François Hollande, "la France va mieux" tel qu’assumé devant les caméras de France 2 a été repris en chœur toute cette semaine par un gouvernement resserré derrière Hé Ho la gauche.

Mais si c’était vrai, comment expliquer le décalage entre les réalités de l’action publique et le ressenti de l’opinion :

  • Celle qui se fait sonder : 17% seulement estime que ça va mieux, selon un sondage L’Opinion/BFM TV

  • Celle qui proteste dans la rue :

Nuit Debout depuis 1 mois, Manifestations jeudi, défilé du 1er Mai aujourd’hui… Sommes-nous aux premiers jours d’un Printemps social où les luttes convergeraient ?

La contestation contre la Loi Travail ne faiblit pas et semble s’élargir bien au-delà, vers un ras-le-bol général.

Mardi 3 mai, le texte de Myriam el Khomri arrive à l’Assemblée où l’attendent les traditionnels frondeurs décidés à se faire le relais du refus syndical et étudiant… Et une dizaine de ministres proches de Martine Aubry qui associent leur voix au mouvement des réfractaires à ce texte, appelant à une autre réforme dans les colonnes de Libération : "Devons-nous nous résigner avec la mondialisation à faire de l’abaissement des protections sociales l’horizon de nos vies, ou sommes-nous capables de tracer une autre voie ?"

Une alternative à la gauche du PS qu’un nouveau collectif de syndicalistes, d’élus, d’intellectuels "1er Mai, l’appel des 100" entend aussi relancer, selon le JDD, en marge du gouvernement, sans l’aide de Jean-Luc Mélenchon et en contournant la Primaire.

Ça va mieux, disent-ils ?

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Intervenants
  • Ex haut-commissaire à la réforme des retraites, ancien médiateur de la République et ancien président du conseil économique, social et environnemental (CESE)
  • docteur en sciences politiques, chercheur associé au laboratoire Pacte de Sciences-po Grenoble, journaliste à Mediapart
  • professeure d’économie à Sorbonne Université et à l'École d'économie de Paris. Elle dirige l'Observatoire du bien‐être du CEPREMAP et est directrice adjointe du CEPREMAP (Centre pour la Recherche Economique et ses Applications).
  • Economiste et président de l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE)
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......