LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Frontière turco-syrienne, 2014

Conflit syrien : le traitement médiatique a-t-il figé nos représentations ?

45 min
À retrouver dans l'émission

Comment journalistes et chercheurs s'informent-ils de la réalité de la guerre en Syrie ? Comment éviter que ces informations soient instrumentalisées, d'un côté comme de l'autre ?

Frontière turco-syrienne, 2014
Frontière turco-syrienne, 2014 Crédits : ORHAN CICEK / ANADOLU AGENCY - AFP

C’est une offensive dont on ne peut parler qu’au conditionnel, quand les soldats de Bachar al-Assad, eux, avancent au présent de l’indicatif. Le régime syrien aurait donc progressé ce soir sur plusieurs fronts dans la Ghouta, l’enclave rebelle de la banlieue de Damas, d’après une source militaire citée par l’agence officielle Sana, d’après aussi l’Observatoire syrien des droits de l’homme selon lequel les forces loyalistes ont repris plus du quart du territoire.

Il est malgré tout très difficile d’obtenir des informations sur place, dans un pays cadenassé, où les journalistes se rendent soit clandestinement, en passant par les montagnes et guidés par des activistes de l’opposition, soit en demandant une autorisation officielle auprès du régime.

C’est en raison de la complexité du traitement journalistique de la guerre en Syrie, que Le Media, la chaine lancée par des proches de la France Insoumise, a choisi cette semaine de ne plus diffuser la moindre image en provenance de Syrie, images impossibles à sourcer d’après l’éditorialiste Claude el-Khal qui, par ailleurs, est allé plus loin dans sa démonstration en mettant face à face la version défendue par les partisans du régime syrien, et celle de ses opposants.

Peut-on renvoyer dos-à-dos des « belligérants », dont le terme même est sujet à débat ? Le traitement médiatique a-t-il figé nos représentations du conflit, et interdit que l’on discute du sens de cette guerre ? A quelles sources se fier ?

Lien vers l'association ASML/Syria et le livre que cette association vend au profit du soutien aux journalistes syriens.

Intervenants
  • rédacteur en chef au Monde, chef du service international
  • Chercheur associé en géopolitique à l'Université de Tours
  • Co-fondateur de l’agence de presse syrienne SMART (Syrian Media Action Revolution Team)
  • professeur de Sciences politiques de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth (USJ, Liban) , spécialiste du Proche et Moyen-Orient.
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......