LE DIRECT
Des migrants sont secourus par les équipes d'une ONG au large des côtes libyennes, juin 2017

Crise des migrants : la solution se trouve-t-elle en Libye ?

43 min
À retrouver dans l'émission

La "route libyenne" est l'une des principales voies d'accès à l'Europe des réfugiés en provenance d'Afrique. La clé de la crise humanitaire sans précédent qui secoue la Méditerranée est-elle à chercher dans la situation politique à Tripoli ?

Des migrants sont secourus par les équipes d'une ONG au large des côtes libyennes, juin 2017
Des migrants sont secourus par les équipes d'une ONG au large des côtes libyennes, juin 2017 Crédits : Stefano Rellandini - Reuters

224 personnes ont été sauvés hier dans le détroit de Gibraltar… elles viennent s’ajouter aux 400 qui ont été récupérées en 2 jours sur pas moins de 16 embarcations.

Les projecteurs se sont donc braqués ces derniers jours sur ce que les spécialistes appellent la route espagnole, l’une des trois voies d’accès à l’Europe par la Méditerranée pour les réfugiés et les migrants. Un autre passage, qui a beaucoup fait parler de lui il y a deux ans, part de Turquie vers la Grèce, il est désormais bloqué par les accords entre Bruxelles et Ankara.

Mais la route la plus importante, celle qu’ont emprunté 85% de ceux qui ont rejoint l’Europe par la mer en 2016, cette route part de Libye. Un pays qui connait une instabilité profonde et où prospèrent les réseaux de trafic d’êtres humains. L’Organisation Internationale des migrations, l’OIM qui dépend de l’ONU, a alerté cette semaine encore sur les cas de séquestration, de viol, de torture qui se multiplient à l’égard de réfugiés.

L’incapacité manifeste du gouvernement d’union à contrôler ses côtes et à enrayer l’action des passeurs, pire, la situation humanitaire catastrophique dans les camps de rétention interroge la politique européenne qui s’en remet aux autorités libyenne pour contenir le problème.

Crise des migrants : la solution se trouve-t-elle en Libye ?

Intervenants
  • chercheur à l’université de Liège, enseignant à Sciences-Po, spécialiste des flux migratoires
  • Directeur d’études à la fondation Médecins Sans Frontières, essayiste
  • journaliste, spécialiste de la Libye, co-auteure de Pour la peau de Khadafi, Fayard, 2013
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......