LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

"Décrocheurs" : au-delà des bons chiffres, la réforme Peillon est-elle durable ?

44 min
À retrouver dans l'émission

En 2013, plus de 20 000 décrocheurs ont repris le chemin d’une formation. Sortis des « radars », ils sont de retour dans le giron de l’Education. Le Ministre Vincent Peillon serait en passe de réussir son pari et promet de faire encore mieux l’année prochaine. "Raccrocher" oui, mais à quoi ? Quel futur pour ces jeunes sortis du système scolaire et qui repartent en formation ? Ces « raccrochages » sont-ils durables ? Et surtout, le dispositif assure-t-il moins de décrocheurs à l’avenir ?

Avec: - Anne Armand, inspectrice générale de lettres depuis 2002. Elle a participé au rapport de l'IGN "Agir contre le décrochage scolaire : alliance éducative et approche pédagogique repensée" rendu au ministère de l'Education nationale en juin 2013.- Nathalie Broux , professeur de littérature au lycée Jacques Feyder d’Epinay sur Seine (93) et coordinatrice du micro- lycée de La Courneuve. Auteur avec Eric de Saint-Denis de l'ouvrage Les microlycées : accueillir les décrocheurs, changer l'école (ESF éditeur, 2013).

  • Pierre-​​Yves Bernard , maître de conférences en sciences de l'éducation à l'université de Nantes et chercheur au centre de recherches en éducation de Nantes. Auteur du Que sais-je ? Le décrochage scolaire (Presses Universitaires de France, 2011).
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......