LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Centre de distribution Amazon dans le centre de la France,  le 26 Octobre 2018

Faut-il remettre Amazon à sa (market) place ?

44 min
À retrouver dans l'émission

La plateforme n°1 de la vente en ligne s'est félicitée d'avoir battu des records de vente pour les fêtes. Quel est l'impact d'Amazon sur l'économie française ? Faut-il mettre des freins à l'expansion de ce géant du numérique ?

Centre de distribution Amazon dans le centre de la France,  le 26 Octobre 2018
Centre de distribution Amazon dans le centre de la France, le 26 Octobre 2018 Crédits : Guillaume SOUVANT - AFP

Vous avez tapé « gilets jaunes et Amazon » sur Google et vous tombez sur ça : une pleine page de vêtements sans manches et à bandes réfléchissantes… chaque gilet jaune vantant ses mérites pour vous détourner du gilet jaune voisin. Il y a celui qui se règle à la taille, celui qui se prévaut d’une petite touche rétro, et le fameux gilet jaune infroissable ! Livré en service Prime, dans 24h maximum devant votre porte.

Vous auriez dû y penser car quoique vous cherchiez Amazon est toujours là. Mais ce que vous vouliez au départ, c’étaient juste... des informations sur la tentative de blocage d’un entrepôt Amazon à Sevrey, en Saône-et-Loire,

18 personnes interpellées hier et placées en garde-à-vue après l’intervention des forces de gendarmerie. Rien n’indique quelles étaient les motivations des manifestants, mais étant donné l’emplacement du site… au 1 rue Amazon !!! au milieu d’un parc logistique de 32 hectares… ils n’étaient pas là par hasard.

Amazon, souvent présenté comme un ogre jamais rassasié, le géant qui avale ses concurrents, engloutit les données de ses clients et qui en guise d’enzymes digestives, emploie quelque 500 mille personnes, pour la plupart peu qualifiés, souvent précaires et payées au salaire minimum…

Pourtant, malgré la toute nouvelle taxe GAFA et une petite leçon de bonne manière à l’égard des PME qui travaillent avec elle, la France continue à dérouler le tapis rouge à la plateforme de vente en ligne…. Et pour cause.

Intervenants
  • Professeur d'économie au Centre d'économie industrielle (CERNA), MINES ParisTech
  • fondatrice et présidente de Cadre Noir, société de recherche et de marketing sur le futur du travail et de la consommation
  • Président d’Amiens métropole et député honoraire LR de la Somme
  • Médiateur des entreprises
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......