LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Manifestant devant le Département des Transports à Londres, 11 janvier 2019

Le Brexit à échelle humaine

45 min
À retrouver dans l'émission

A deux jours du vote sur l’accord de sortie de l’Union européenne au Parlement Britannique, "Dimanche, et après ?" propose de regarder le Brexit à échelle humaine, à hauteur des femmes et des hommes pour lesquels l'issue du Brexit aura un impact décisif: expatriés, eurodéputés, employés des ports...

Manifestant devant le Département des Transports à Londres, 11 janvier 2019
Manifestant devant le Département des Transports à Londres, 11 janvier 2019 Crédits : Ben STANSALL - AFP

Pour la presse anglaise et dans les discussions de pubs rapportées ici et là, la chose est entendue. A deux jours du vote des députés britanniques sur le Brexit tel que négocié entre Londres et Bruxelles : l’enjeu n’est plus de savoir si ce texte passera ou non, mais à combien de voix il sera rejeté. 228 voix d’avance pour ses adversaires !, prédit la BBC. Theresa May a fait savoir hier qu’un tel rejet marquerait une « rupture de confiance catastrophique dans la démocratie ».

Nous avons déjà largement débattu sur cette chaîne, et dans cette même émission, à la fois des raisons, et des conséquences du vote des Britanniques pour le « leave » en 2016. Nous voulions ce soir, à deux jours d’un vote important, raconter le Brexit à échelle humaine. Que ce soit les expatriés de part et d’autre de la Manche, les entreprises françaises qui commercent avec le Royaume-Uni, les employés du port de Calais, et les députés britanniques du Parlement européen qui se préparent à plier bagage… Tous ont dû acter du divorce et se préparer à un autre type de relation à partir du 29 mars prochain : pacs ou union civile.

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......