LE DIRECT
Le prince héritier d'Arabie Saoudite Mohammed Ben Salman et Emmanuel Macron le 10 avril 2018 à l'Elysée

Vente d’armes à l’Arabie Saoudite : les députés peuvent-ils en savoir plus ?

45 min
À retrouver dans l'émission

Les députés peuvent-ils obtenir la "transparence" sur la vente d'armes françaises à l'Arabie Saoudite, comme les y appellent les ONG et associations humanitaires ? Tandis que la guerre au Yémen entame sa 4e année de conflit, la question des ventes d'armes à la coalition saoudienne pose question.

Le prince héritier d'Arabie Saoudite Mohammed Ben Salman et Emmanuel Macron le 10 avril 2018 à l'Elysée
Le prince héritier d'Arabie Saoudite Mohammed Ben Salman et Emmanuel Macron le 10 avril 2018 à l'Elysée Crédits : YOAN VALAT - AFP

Un cessez-le-feu fragile dans la ville stratégique d’Hodeida, des combats ici et là et 14 millions de personnes confrontées à la faim et à l’urgence sanitaire.

La guerre au Yémen entre dans sa 4ème année, sans que l’on puisse savoir ce qu’il s’y passe vraiment, l’ONU parle de 10 000 morts depuis le début du conflit mais le macabre décompte est resté inchangé depuis plus d’un an, faute de sources fiables.

Dans ce conflit qui oppose des rebelles soutenus par l’Iran, au régime de Sanaa appuyé lui par l’Arabie saoudite. Des ONG alertent sur l’usage que cette dernière ferait, des armes achetées en toute légalité à ses partenaires européens parmi lesquels la France. Des obus de mortier, des avions Mirage, des chars Leclerc ou des canons Cesar utilisés contre les populations civiles…

Toujours selon ces ONG qui appellent les députés à se saisir de cette question grave. Car selon le processus tel qu’il existe en France, c’est le gouvernement qui est en charge à la fois de la vente des armes fabriquées par les industriels, et… de la vérification que ces ventes se font bien dans les règles…

Les députés eux, ne savent rien… et la ministre des armées leur dit ne rien savoir non plus…

Intervenants
  • Président de la Commission Défense à l'Assemblée nationale
  • Responsable Plaidoyer Armes à Amnesty International
  • Spécialiste des exportations d'armement, ancien militaire et ancien industriel dans le domaine de la Défense
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......