LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Politique de l'emploi : vers la "société fluide" ?

44 min
À retrouver dans l'émission

Les réformes de l'assurance chômage et de la formation professionnelle dessinent une ligne politique, où la frontière entre les différentes formes de l'emploi et entre l'activité et le chômage tendent à s'estomper. S'achemine-t-on vers une société fluide ?

Crédits : AFP

Qu’y a-t-il de commun entre la réforme du statut des cheminots, le projet de loi sur l’assurance-chômage et la formation professionnelle, et pour les plus jeunes, la réforme de l’apprentissage ? Toutes répondent à un impératif : la mobilité.  Et c’est un économiste proche d’Emmanuel Macron, Jean-Pisani-Ferry, qui théorise sans doute le mieux le mantra de l’exécutif : 

« Dans une économie plus volatile, la sécurité des actifs ne doit plus reposer sur leur statut » écrivait-il en avril dans une tribune parue dans Le Monde, « mais sur des parcours professionnels combinant emploi et formation »

Pour que chacun soit en mesure de construire de tels parcours, il faudrait :

« Transférer la responsabilité de la formation des entreprises aux salariés eux-mêmes ; lever les obstacles à la mobilité professionnelle ; et faire passer le soutien aux chômeurs d’une logique d’assurance à une logique d’accompagnement »

Ce serait donc ça, la « société fluide », un monde où l’on pourrait se former tout au long de sa vie, et passer en sifflotant d’une entreprise à l’autre, d’un métier à l’autre et même d’un statut à l’autre.  

Il est vrai que le monde a changé, que le CDI à plein temps n’est plus le modèle dominant, et que le numérique est en train de bouleverser la donne. Après avoir « assoupli » le Code du travail, le gouvernement veut donc « sécuriser » les parcours, et retire aux collectivités et partenaires sociaux une partie de leurs prérogatives…

Intervenants
  • maître de conférences en économie à l'Université Paris 13, membre des Économistes atterrés
  • Journaliste au Figaro, adjointe au service macro-économie France
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......