Après s'être rendu en Italie et à Monaco, le Président Chinois Xi Jinping arrive en France aujourd'hui pour une visite d'Etat de trois jours, tandis que l'Union Européenne tente d'impulser une nouvelle politique coordonnée vis-à-vis de Pékin.

Le matelas de Xi Jinping est arrivé sur zone. Il avait plusieurs options possibles pour rejoindre Nice, depuis Pékin grâce aux nouvelles routes de la soie L’option en 15 jours par exemple avec le train Wuhan-Lyon… Il aura choisi l’option en 12 heures, tout simplement en prenant l’avion, le même d’après Nice-Matin que son locataire nocturne le président chinois, qui s’assure ainsi une bonne nuit au Negresco, sur la Promenade des Anglais.
Le monde appartient à ceux qui dorment bien et se lèvent tôt, paraît-il, et Xi Jinping a un grand projet à accomplir. Ces nouvelles connexions entre la Chine et le monde seront à la fois ferroviaires, routières, maritimes…
Il s’agit d’acheter tout à la fois des parts dans les grands ports en Grèce ou en Italie, d’investir dans de nouvelles lignes de train notamment en Europe de l’Est. La tactique des petits pas qui l’un après l’autre, font un sacré chemin.
« Si vous voulez devenir riche » dit un proverbe chinois « commencez par construire des routes ». L’Europe, elle, qui sent bien que le centre du système mondial se décale vers l’Orient, commence à se montrer plus sévère… Les industriels resserrent les rangs… même s’ils préfèrent pour l’instant, ne pas se montrer trop inquiets.
Bibliographie
La Chine e(s)t le MondeOdile Jacob
La puissance chinoise en 100 questionsTallandier, 2017
- responsable du pôle Asie à la Fondation pour la Recherche Stratégique
- Chercheur associé à l'Institut Thomas More
- Doctorante à l'Institut Français de Géopolitique
- Député Européen, Les Républicains