LE DIRECT

Espionnage industriel : Yes, we can !

44 min
À retrouver dans l'émission

Nouvelles révélations en cascade cette semaine dans l’affaire Snowden contre la NSA. Une gigantesque collecte de données, téléphoniques et internet, aux Etats-Unis et ailleurs, de la France à l’Allemagne, du Brésil au Mexique… Mais à quelles fins ? Qu’est-ce qui motive cette surveillance active ? La lutte contre le terrorisme, certes, mais pas seulement les Etats-Unis espionneraient aussi au profit de ses entreprises. Quand la NSA joue les Mata Hari de l’industrie mondiale, en s’appuyant sur les géants du Net américain, comment se fait le choix des cibles ? Quels sont les outils de cet espionnage industriel ? Est-ce la manifestation de la toute puissance d’un Etat ou le plus « secret » aveu de faiblesse ?

Avec :

  • Ali Laïdi , chercheur à l'Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS). Auteur de plusieurs ouvrages sur le sujet : Les Etats en guerre économique (Seuil, 2010) et Les secrets de la guerre économique (Seuil, 2004).

* Antoine Champagne alias "Kitetoa" , co-fondateur du site reflets.info.

INSERT

La semaine chinoise de Sébastien Le Belzic , journaliste ancien correspondant à Pékin, auteur ce mois-ci de « Chine, le cauchemar écologique » aux éditions Sepia.

CHRONIQUE

La fable de la semaine par Christian Salmon : « Ségolène Royal en liberté guidant le peuple » (dans le Parisien Magazine du vendredi 25 octobre 2013)

L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......