LE DIRECT
La police sur les lieux de l'attentat de Londres le 3 juin 2017

Faut-il une nouvelle stratégie contre le terrorisme ?

44 min
À retrouver dans l'émission

Emission consacrée aux conséquences des attentats qui ont frappé Londres et le Royaume-Uni. Faut-il, comme l'a déclaré Theresa May, réorganiser la lutte contre le terrorisme ?

La police sur les lieux de l'attentat de Londres le 3 juin 2017
La police sur les lieux de l'attentat de Londres le 3 juin 2017 Crédits : DANIEL SORABJI - AFP

Enough is enough.

Londres a été encore une fois victime d’une attaque terroriste hier : à 21h50 un van blanc a traversé le London Bridge à vive allure en cherchant à renverser un maximum de personnes. Arrivé à Borough Market trois hommes sortent du véhicule, entrent dans les Pub et poignardent aveuglément de gens sortis dans ce quartier branché de la capitale britannique. Le bilan à cette heure est de 7 morts et d’une cinquantaine de blessés. Ils viennent s’ajouter aux 5 morts de Westminster en mars dernier et bien entendu aux 22 morts de Manchester voilà à peine 15 jours.

« Trop c’est trop » a réagi la Première ministre Teresa May. Alors que les élections générales doivent désigner un nouveau parlement jeudi, la leader du parti conservateur s’est livrée à un exercice compliqué. Expliquer à la fois que tout était fait pour protéger les britanniques… et reconnaitre que le terrorisme présentait un visage de plus en plus complexe et exigeait une nouvelle stratégie.

Décidément, ce que l’islamologue Gilles Kepel appelle un « djihadisme de troisième génération », déterritorialisé et uberisé pose un problème radical à nos démocraties. Chacun sent bien que la réponse est à la fois commune et spécifique : commune quand il s’agit de traquer la menace terroriste à l’étranger ou sur Internet. Spécifique quand il s’agit d’ouvrir la discussion sur les meilleures réponses à apporter sur son propre territoire… notamment en matière d’intégration.

Alors faut-il une nouvelle stratégie contre le terrorisme ?

Intervenants
  • chercheur en sécurité internationale à Sciences Po Paris et à l'EHESS, spécialiste du renseignement
  • Grand reporter Europe pour le quotidien The Guardian.
  • Directeur du centre des études de sécurité à l’IFRI
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......