LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Fichés S : les maires doivent-ils être des agents de renseignement ?

45 min
À retrouver dans l'émission

Emmanuel Macron souhaite que les maires connaissent l'identité des personnes surveillées et potentiellement dangereuses. Que faire de l'information recueillie par les services de renseignement ? Quels sont les risques pour les libertés individuelles ?

Crédits : AFP

Nathalie se rappellera toujours ce coup de téléphone, qui résonne un jour dans sa grande maison en vieilles pierres de Trappes, dans les Yvelines. Son interlocutrice se présente : Dounia Bouzar, directrice du Centre de prévention contre les dérives sectaires. « Votre fille Emma », lui dit-elle, « va rejoindre l’État islamique en Syrie… Son départ est prévu dans les jours qui viennent, il faut faire vite ». Nathalie est abasourdie, elle n’avait rien vu venir. Dans le podcast inédit "Ma fille sous influence", enquête des Pieds sur terre dont France Culture a mis en ligne les cinq premiers épisodes, mille questions restent sans réponse. Emma serait-elle effectivement partie en Syrie si ses parents n’avaient pas tout fait pour l’en empêcher ? Son petit ami est-il un soldat de Daech ou un gars un peu paumé de La Courneuve ? Sa conversion à l’islam le plus rigoriste signifie-t-elle intentions terroristes? Les accessoires de sa pratique religieuse qui s’accumulent dans sa chambre, ne sont pas des pièces à conviction.

Si même les plus proches de cette jeune fille ne peuvent rien savoir de ses projets, comment les élus locaux le pourraient-ils ? Et le cas échéant, que feraient-ils de cette information ? C’est pourtant une revendication de plus en plus entendue chez les maires de France : connaître l’identité des fichés S de leurs communes, ou des personnes inscrites dans le FSPRT, Fichier des signalements pour la prévention et la radicalisation à caractère terroriste. Une requête de la droite et de l’extrême-droite à l’origine, que le chef de l’État semble reprendre à son compte.

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......