LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Manifestants "Gilets jaunes" à Saint Herblain près de Nantes, dimanche 18 novembre, au lendemain de la manifestation nationale du 17

Gilets jaunes : cartographie d’une mobilisation

44 min
À retrouver dans l'émission

Au lendemain d'une mobilisation à laquelle 283 000 personnes ont pris part, que nous dit la cartographie de la colère ? Analyse avec le démographe spécialiste des cartes Hervé Le Bras, et trois coups de fil dans les locales de France Bleu.

Manifestants "Gilets jaunes" à Saint Herblain près de Nantes, dimanche 18 novembre, au lendemain de la manifestation nationale du 17
Manifestants "Gilets jaunes" à Saint Herblain près de Nantes, dimanche 18 novembre, au lendemain de la manifestation nationale du 17 Crédits : SEBASTIEN SALOM GOMIS - AFP

« Un convoi d’automobiles progressait par bonds ridicules, absurde, gratuit. Se dirigeant vers l’inconnu en distillant sur la ville ses miasmes, ses injures, ses haines et ses feux aux poudres. (…) Une fois morts, ces conducteurs seraient tout comme des papes, illico remplacés par d’autres conducteurs. Seuls les modèles de voitures, et les jurons, évolueraient. Rien n’enrayerait, par contre, cette dysenterie sur quatre roues ».

Paris au mois d’août, de René Fallet, date de 1964, mais ces mots parlent encore aux habitants et travailleurs de la capitale, qui voient toujours se déverser les flots ininterrompus des voitures, comme un autre mouvement de la nature… Comme les marées, les saisons, et les comètes.

Dans les discours des gilets jaunes pourtant, depuis deux mois, on a beaucoup entendu la défiance des provinces, vis-à-vis de la capitale qui saurait à peine ce que veut dire faire un plein d’essence, tant sont nombreuses les options de transports en commun.

La mobilisation d’hier promettait de confirmer encore cette fracture entre les grandes villes, les zones dites périphériques et la ruralité….

Au lendemain d’une mobilisation à laquelle 283 000 personnes ont pris part, que nous dit réellement la cartographie de la colère ?

Intervenants
  • Démographe, historien, directeur d'études à l'EHESS et chercheur émérite à l'INED, titulaire de la chaire territoire et population à la Fondation Maison des sciences de l’homme, il réalise une chronique pour le mensuel Zadig, "La France à la carte"
  • Journaliste de France Bleu Drôme Ardèche
  • Rédacteur en chef de France Bleu Provence
  • Rédactrice en chef de France Bleu Champagne-Ardenne
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......