LE DIRECT
La multiplication des "affaires" politico-financières est-elle le signe d'une plus grande transparence dans la vie politique française ?

Justice, morale, politique : ce que la transparence fait à la démocratie

43 min
À retrouver dans l'émission

Du "Penelopegate" aux soupçons qui pèsent sur d'autres partis, les scandales politico-financiers de ces dernières années ont-ils permis de transformer les mœurs de la vie politique française ?

La multiplication des "affaires" politico-financières est-elle le signe d'une plus grande transparence dans la vie politique française ?
La multiplication des "affaires" politico-financières est-elle le signe d'une plus grande transparence dans la vie politique française ? Crédits : JEFF PACHOUD - AFP

Des affaires comme s’il en pleuvait… non on ne vous parle pas des soldes mais du retour de ce vieux démon de la vie politique Française : le rapport plutôt compliqué que les élus entretiennent avec l’argent public.

PenelopeGate ou lancement d’En Marche !, « Ristournes » des sénateurs ex-UMP ou affaire des attachés parlementaires européens du Front National… à chaque fois, ce qui est en cause c’est l’utilisation discrétionnaire de sommes destinées normalement au bon fonctionnement de la vie démocratique, et détournées pour un profit personnel ou politique.

La défense habituelle contre les boules puantes lancées par un « système » qui cherche à abattre trois candidats en pleine dynamique, trois candidats qui dérangent – François Fillon, Marine Le Pen ou Emmanuel Macron – trouvent sans doute une certaine justification. Après tout, ces affaires sortent à un moment précis et servent d’arme politique. Mais l’excuse semble de moins en moins bien fonctionner.

C’est que les citoyens Français ont évolué, à chaque scandale politico-financier depuis plus de quarante ans, l’exigence de transparence devient de plus en plus forte. Mais ériger la transparence en vertu à la fois morale et politique n’est pas sans conséquence.

Bibliographie

Editions Les Arènes, 2017

French UraniumEva JolyLes Arènes, 2017

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
À venir dans ... secondes ...par......