LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Le candidat socialiste Benoît Hamon s'affiche avec des intellectuels -ici l'économiste Thomas Piketty.

La campagne des idées a-t-elle lieu ?

44 min
À retrouver dans l'émission

Dimanche et après est en public à la Maison de la radio à l'occasion du week-end Imagine sur France Culture. Avec ses invités Raphaël Bourgois se penche cette semaine sur la campagne des idées, le rôle et la place des intellectuels dans la campagne de l'élection présidentielle

Le candidat socialiste Benoît Hamon s'affiche avec des intellectuels -ici l'économiste Thomas Piketty.
Le candidat socialiste Benoît Hamon s'affiche avec des intellectuels -ici l'économiste Thomas Piketty. Crédits : John Thys - AFP

Imaginer la France de demain : c’est ce que l'on demande à celles et ceux qui briguent la présidence de la République. Dans ce pays qui a vu naître la figure de l’intellectuel, à la rencontre des idées et de l’engagement, les propositions concrètes sont souvent reléguées derrières les concepts et les grandes déclarations de principes.

Mais à 21 jours du premier tour pourtant, on a le sentiment d’avoir plus parlé affaires judiciaires et de recompositions des appareils politiques que de ce que d’aucuns aiment appeler « les vrais sujets ». Cette élection qui s’annonçait comme l’occasion de trancher entre des options différentes, des visions du monde, d’arbitrer entre libéralisme, nationalisme et socialisme se serait perdue en route.

Pas si sûr : on notera qu’aujourd’hui les deux candidats qui profitent d’une dynamique importante, Jean-Luc Mélenchon et Emmanuel Macron, sont volontiers présentés comme des intellectuels. Benoît Hamon lui s’est entouré de nombreux universitaires qui l’aident à élaborer et même, ce qui est plus singulier, à porter publiquement son programme. François Fillon et Marine Le Pen surfent chacun à leur manière sur un courant intellectuel qui a beaucoup occupé le débat d’idées ces dernières années et que l'on a qualifié de néo-réac.

Alors la campagne des idées a-t-elle bien lieu ?

A DECOUVRIR : le programme complet du week-end Imagine, ouvert au public à la Maison de la radio (entrée libre)

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......