LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Les questions éthiques liées à la procréation médicalement assistée ou la gestation pour autrui sont revenues au coeur du débat politique

La famille entre éthique et politique / Armée : l'intendance peut-elle suivre?

45 min
À retrouver dans l'émission

Les familles sont-elles réellement bouleversées par les évolutions scientifiques, procréation médicalement assistée ou gestation pour autrui ? Comment comprendre le retour du thème de la filiation dans le débat politique ?

Les questions éthiques liées à la procréation médicalement assistée ou la gestation pour autrui sont revenues au coeur du débat politique
Les questions éthiques liées à la procréation médicalement assistée ou la gestation pour autrui sont revenues au coeur du débat politique Crédits : VOISIN/PHANIE - AFP

Noël c’est la famille… mais de quelle famille parle-t-on ?

De la famille dite traditionnelle ? A en croire les sons de cloches alarmistes de certain, c’est à peine si elle existe encore. Pourtant, un ensemble d’études publiée l’année dernière montrait qu’elle concernait la majorité des Français, 70% sont composées d’un couple d’adultes cohabitant, mariés ou non, et d’enfants nés de leur union ou adoptés ensemble – c’est la définition retenue par l’institut d’étude statistique.

Ce qui ne veut pas dire que les choses sont figées loin de là. La version monoparentale représente 20% des familles et la famille recomposée les 10% restant. Il est vrai qu’en cette période, la famille recomposée prend une importance considérable, à l’origine d’un véritable marathon qui étend Noël de début décembre à la mi-janvier.

Malgré cette permanence de la réalité et des aspirations familiales un enjeu se dessine qui devrait agiter la prochaine présidentielle. Il interroge autant les évolutions sociales que les progrès scientifiques en matière de procréation et donc de filiation. L’autorisation au Royaume-Uni de bébés issus de trois parents est venu le rappeler.

La famille entre éthique et politique : on en parle avec nos invitées, l’anthropologue et psychanalyste Geneviève Delaisi de Parseval et la juriste Laurence Brunet.

En dernière partie on s’éloigne de l’esprit de Noël… quoique. Dans un texte publié cette semaine par le journal Les Echos le chef d’état-major des armées Pierre de Villiers a demandé de trouver sous le sapin une hausse des dépenses militaires à 2% du PIB.

Est-il dans son rôle, les militaires - c’est bien connu - ne sont jamais contents du budget qui leur est alloué… ou bien la situation a-t-elle vraiment changé ? Armée Française, l’intendance peut-elle suivre ? On en parle à 18h45 avec le colonel Michel Goya.

Intervenants
  • psychanalyste et anthropologue
  • Juriste, spécialiste en droit de la famille et de bioéthique, chercheuse à l'Université Paris I Panthéon Sorbonne
  • ancien colonel de l'armée de terre, enseignant et essayiste, spécialisé dans l’histoire militaire et l’analyse des conflits
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......