LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
François Hollande pendant un discours à la fondation Jean Jaurès, le 3 mai 2016

La gauche de gouvernement est-elle condamnée à décevoir? / Syrie : peut-on passer de la trêve à la paix?

45 min
À retrouver dans l'émission

Gauche "du réel" contre gauche "utopique" : le vieux clivage semble être réactivé en ce début d'année électorale mais est-il pertinent pour comprendre les rapports de force à gauche ? La gauche de gouvernement est-elle condamnée à une culture de la gestion qui déçoit son électorat ?

François Hollande pendant un discours à la fondation Jean Jaurès, le 3 mai 2016
François Hollande pendant un discours à la fondation Jean Jaurès, le 3 mai 2016 Crédits : PHILIPPE WOJAZER - AFP

Serait-ce la chronique d’une défaite annoncée ?

Loin de se mettre en ordre de marche, la gauche semble plutôt en ce moment anticiper sur l’effondrement électoral promis au Parti Socialiste pour se reconstruire… se reconstruire donc avant même d’avoir complètement explosé. Forces centrifuges, qui voit dans une certaine unité la seule façon de maintenir une chance en 2017, affrontent les forces centripètes qui jouent plutôt 2022.

C’est Martine Aubry qui joue ce weekend l’apaisement et soutien Hollande. C’est à l’inverse Emmanuel Macron qui livrera son bilan de la France mardi… ou Arnaud Montebourg qui tient meeting demain… les deux anciens ministres de l’économie ont l’air au moins d’accord sur une chose, chacun voit s’ouvrir une fenêtre d’opportunité pour imposer sa vision et reconstruire sur la dépouille du PS.

Dans ce marasme, François Hollande est contraint de faire prématurément le bilan de son quinquennat… il s’y emploie dans une longue interview donnée à la revue Le Débat qui doit sortir le 22 septembre. Des extraits ont déjà été publiés dans Le Monde… avec en exergue cette citation du président de la République : « la gauche de gouvernement est toujours accusée de trahison ».

Retour du vieux clivage entre la gauche du réel et la gauche utopique… ou bien moment charnière de clarification politique ? On en parle avec le professeur de sciences politique Frédéric Sawicki et le directeur des études de Terra Nova, Marc-Olivier Padis.

En fin d'émission une séquence internationale d'éclairage des derniers événements en Syrie : peut-on passer de la trêve à la paix ? On en parle avec Agnès Levallois, chargée de cours à Sciences Po et spécialiste du Moyen-Orient.

Bibliographie

La société des socialistes : le PS aujourd'hui

La société des socialistes : le PS aujourd'huiEditions du Croquant, Bellecombe-en-Bauges (Savoie). Collection Savoir-agir, 2006

Intervenants
  • Professeur de science politique à l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne
  • Directeur des études de la fondation Terra Nova
  • Maître de recherche à la Fondation pour la recherche stratégique, vice-présidente de l'iReMMO (Institut de Recherche et d'études Méditerranée Moyen-Orient)
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......