LE DIRECT

Le "Modèle" breton, l'effritement d'un mythe ?

45 min
À retrouver dans l'émission

Depuis le début de la semaine, c’est tout un territoire, la Bretagne, qui est vent debout pour défendre son modèle économique. Alors qu’à l’Ouest, l’agroalimentaire défaille, que l’industrie automobile et les télécoms vacillent, et qu’une écotaxe sur le transport routier menace, Matignon a convoqué mercredi une réunion de crise et promis de débloquer 15 millions d’aides. « Trop tard », disent les salariés victimes de ces saignées. « L’heure est-elle si grave ? », avancent de leur côté certains observateurs pour qui la Bretagne dispose encore de solides atouts.

Ce soir, Les Retours du Dimanche s’interrogent sur les caractéristiques du « modèle breton ». Fortement éprouvé, vers quoi peut-il se tourner et comment peut-il se transformer pour survivre à la nouvelle donne économique ? Enfin, la crise de l’agroalimentaire ne se double-t-elle pas d’une crise identitaire ?

Avec : - Yannick Le Bourdonnec , président d'une agence de conseil en communication et organisateur à Paris des "Dîners celtiques". Ancien journaliste économique, spécialiste des questions agroalimentaires, auteur il y a 20 ans de "Le Miracle Breton".- André Lespagnol , historien, ancien président de l'Université Rennes 2, ancien vice-président de la Région Bretagne, co-auteur de Secoue-toi Bretagne ! ( éditions Apogée, 2013) - en duplex depuis Rennes La semaine russeJustice et politique, avec au téléphone Serguei Butman , journaliste pour la radio indépendante Echo de Moscou.

L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......