LE DIRECT

Le nucléaire, arme de dissuasion massive ?

45 min
À retrouver dans l'émission

Nucléaire iranien, essais nord-coréens, prix de Nobel de la paix : quels enjeux révèle la crise de prolifération ?

Crédits : Patrick Irelan - AFP

C’est la nouvelle plaisanterie qui circule en Iran :

« On savait que l’amitié de Donald Trump était indexée sur le profit. Eh bien, sa géographie aussi ».

C’est ainsi qu’a réagi le ministre iranien des Affaires étrangères, en référence à l’allocution donnée vendredi par le président américain, qui a parlé de « golfe Arabique » pour désigner le golfe que l’on nomme « Persique » depuis l’Antiquité.

Erreur ou, plus vraisemblablement, provocation, le contresens a généré des milliers de commentaires en persan sur les réseaux sociaux, comme s’il avait éclipsé l’information essentielle - quoiqu’attendue de la part du président américain : son refus de certifier l’accord du nucléaire iranien, et son ordre donné au Congrès de « combler les graves lacunes du texte » négocié sous son prédécesseur.

Pour les cinq pays qui avaient négocié en 2015 l’accord dit « de Vienne » avec Téhéran, accord qui contrôlait en même temps qu’il restreignait le programme nucléaire iranien, l’inquiétude est grande de voir les Etats-Unis mettre à bas les efforts diplomatiques en la matière. Et, à terme, encourager la prolifération nucléaire en provoquant ceux qui jusque-là montraient une certaine bonne volonté.

Si la doctrine des grandes puissances nucléaires fut longtemps celle de la « dissuasion », soit la certitude que le risque d’une destruction mutuelle suffit à éviter les surenchères, que vaut ce postulat aujourd’hui, alors que s’est ré-engagée une véritable course à l’armement ? Les Etats-Unis peuvent-ils encore donner l’exemple d’un discours modéré sur la question ?

Intervenants
  • Membre du conseil d'administration d'Ican France, cofondateur et directeur de l'Observatoire des armements
  • Directeur adjoint de l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS)
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......