LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Les médias sont au cœur des critiques en raison de leur influence supposée dans la vie politique

Les médias font-ils l'élection?

44 min
À retrouver dans l'émission

De nombreux événements politiques récents ont illustré les relations de complaisance ou d'opposition qui existent entre pouvoir et médias. Mais les journalistes exercent-ils réellement une influence sur la vie démocratique ?

Les médias sont au cœur des critiques en raison de leur influence supposée dans la vie politique
Les médias sont au cœur des critiques en raison de leur influence supposée dans la vie politique Crédits : ERIC CABANIS - AFP

Parfois on se demande qui les Français préfèrent détester… les politiques ou les journalistes ? A chaque enquête de confiance, ces deux corporations se disputent les dernières places. Mais ces derniers temps, on se dit que finalement ce sont les journalistes les plus à plaindre : même les politiques les ont pris pour cible.

La charge très dure de François Fillon parlant de « Lynchage médiatique » est venue à l’appui de sa défense, dans l’affaire des emplois présumés fictifs de ses proches, visant à se positionner en candidat victime d’un système qui voudrait l’abattre. Exactement le même message qu’un Jean-Luc Mélenchon ou qu’une Marine Le Pen : il ne faut pas faire confiance aux médias et s’adresser désormais directement aux Français… sans filtre.

On pourrait y voir la victoire des réseaux sociaux, ou bien l’emprise des professionnels de la communication qui ont là un moyen direct de faire passer leurs messages, ou encore le produit de décennies de compromissions des journalistes politiques avec le pouvoir. Voire, l’effet délétère de l’information continue qui a favorisé l’opinion au détriment des faits. Bref blâmer tour à tour les responsables politiques, leurs communicants, les journalistes, les citoyens.

Mais en définitive, tout se résume à une question « est-ce que les médias font l’élection ? », ce dont tout ce petit monde semble persuadé. Nous posons la question à nos invités, l'historien des médias Patrick Eveno, et la journaliste Aurore Gorius, du site Les Jours.

Intervenants
  • Journaliste d'investigation pour Les Jours
  • professeur émérite d'histoire contemporaine à l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne, spécialiste de l’histoire des médias, président de l'Observatoire de la déontologie de l'information
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......