LE DIRECT

Les villes moyennes peuvent-elles renaître de leurs centres ?

45 min
À retrouver dans l'émission

Avec la multiplication des grandes surfaces à la périphérie des petites villes, les commerces ferment et les centres-villes se désertifient. Pour y faire face, le gouvernement lance un « plan de sauvetage » controversé.

Crédits : Citizenside / Denis Prezat - AFP

Un tout nouveau concept de shopping et loisirs à Amiens Nord… ! Venez découvrir le Shopping Promenade Cœur de Picardie, une véritable expérience augmentée… en face du centre commercial Carrefour

Ou encore :

C'est le grand jour pour la ville de Neuville-en-Ferrain, qui accueille le nouveau centre commercial Promenade de Flandre. Idéalement situé entre France et Belgique sur l’autoroute A22, pour le trouver c’est simple : c’est en face d’Auchan.

Extrait de quelques annonces publiées en cette fin d’année par des sites d’information professionnelle, et qui confirment une étude de la société d’immobilier commercial Cushman and Wakefield : en matière de centres commerciaux, la France est le marché le plus dynamique d’Europe. En deux ans, elle aura fait sortir de terre plus de 930 000 mètres carré supplémentaires de galeries marchandes, hypermarchés et autres.

Pour autant, il n’y aura pas de moratoire sur les extensions de zones commerciales en périphérie urbaine pour laisser les centres-villes souffler…

La proposition défendue par plusieurs associations, chercheurs, élus, riverains, n’a pas été retenue par le ministre de la Cohésion des territoiresn Jacques Mézard, qui présentait vendredi son plan de revitalisation des centres-villes. Ces « cœurs de ville », comme l’annoncent désormais les panneaux signalétiques, même quand le cœur en question a cessé de battre. Vierzon, Cholet, Forbach, Béziers ou encore Calais : les noms de ces sous-préfectures sont régulièrement cités pour illustrer la déshérence de ce qui fut leur centre. Rideaux tirés et panneaux « bail à céder » : des villes moyennes qui ressemblent de plus en plus aux villes américaines en déclin connues sous le nom de « shrinking cities ».

Les villes moyennes peuvent-elles renaître de leurs centres ? C’est en tout cas l’objectif affiché de ce plan « Action cœur de ville » que nous allons décortiquer avec nos invités. C’est loin de n’être qu’une histoire de commerce, mais quand même….

Intervenants
  • maire UDI de Sceaux (Hauts-de-Seine)
  • Journaliste indépendant, spécialiste des villes et des transports
  • directeur de la communication, revue Urbanités, doctorant en géographie à Paris 1
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......