LE DIRECT

L'hôpital public est-il un patient comme les autres ?

45 min
À retrouver dans l'émission

Aux personnels hospitaliers en grande souffrance, le gouvernement a annoncé préparer une "réforme globale du système de soins". Alors que le déficit de l'hôpital a atteint 1,5 milliard d'euros selon la Fédération hospitalière, faut-il dépenser moins ou dépenser mieux ?

Crédits : FREDERICK FLORIN - AFP

« Quand dans ton service, on refuse de fournir des thermomètres, et que le personnel doit apporter les siens ».

« À Laval, on facture à des gens un repas, une toilette et une chambre seule… alors qu’ils sont dans les couloirs »

« La Timone à Marseille : pas de couverture ce soir, les malades s’enroulent dans leur propre manteau, il fait en-dessous de zéro dehors »

Ce sont parmi les derniers témoignages publiés sur les réseaux sociaux avec le mot clé « #Balancetonhosto », que des infirmiers, des aides-soignants, des internes en médecine utilisent pour alerter sur le manque de moyens et de personnel. Sur l’impossibilité, parfois, de soigner.

À des personnels hospitaliers épuisés et qui ont, ici et là, entrepris de se mettre en grève, le Premier ministre Edouard Philippe et la ministre de la Santé Agnès Buzyn, ont annoncé cette semaine une prochaine réforme « globale » du système de santé

« On a fait croire à l’hôpital public qu’il devait se concentrer sur des activités rentables, qu’il devait se sentir une âme d’entreprise », disait Agnès Buzyn à Libération en décembre, « Cette logique est arrivée à son terme »

Une concertation commencera en mars et durera trois mois.  En attendant, parmi les mots employés par le gouvernement pour évoquer la réforme il y a  : « regroupement », « soins inutiles », et « ambulatoire ».

Intervenants
  • Professeur émérite de diabétologie au CHU de la Pitié-Salpêtrière
  • Médecin, députée LREM des Alpes-de-Haute-Provence, membre de la commission des affaires sociales
L'équipe
Production
Réalisation
Production déléguée

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......