LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Patrice Boucher, "Ysofer"

Loi Pacte : les PME ont-elles vraiment besoin de « grandir » ?

46 min
À retrouver dans l'émission

Le projet de loi PACTE - Plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises - a été présenté comme une priorité de la rentrée par le gouvernement. Quelles seraient les conséquences de l'adoption de ce texte sur les PME françaises ? Celles-ci ont-elles vraiment besoin de grandir ?

Patrice Boucher, "Ysofer"
Patrice Boucher, "Ysofer" Crédits : Julie Gacon - Radio France

Soyons francs et soyons lucides : que nous a-t-il pris, de vouloir consacrer notre première émission de l’année… au projet de loi PACTE, qui est l’un des grands dossiers de la rentrée politique et économique ? Se pencher sur le PACTE, c’est à peu près aussi séduisant et intelligible que de lire les frères Karamazoff en langue originale mais sans parler russe.

Il y est question tout à la fois : de la réglementation des soldes, de la réorganisation de l’ordre des experts comptables, des levées de fonds en crypto monnaie, de la commission de surveillance de la caisse des dépôts, entre autres… Et c’est donc ce qui attend les députés pour leur rentrée parlementaire, puisque le gouvernement a jugé cette réforme plus urgente encore que celle des institutions.

Et pourtant, la loi PACTE – pour « Plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises », est passionnante à envisager du point de vue des PME, ces petites et moyennes entreprises qui sont notre cœur économique.

Que nous dit Bruno Le Maire, qui a fait du PACTE la grande mission de son mandat de ministre ? Que les PME françaises sont « trop petites », que leur format ne leur permettrait pas d’être compétitives… Et que leurs patrons souffrent du symptôme de Peter Pan, lequel comme chacun sait, ne veut pas grandir.

Il est vrai que beaucoup  de dirigeants de PME disent avoir du mal à franchir certains de ces seuils d’effectifs que la loi voudrait bientôt assouplir… Mais les PME ont-elles vraiment besoin de grandir ? 

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......