LE DIRECT

Lutte contre le terrorisme, et après ? De Kidal à Kobanê, "l'efficacité militaire" en question...

43 min
À retrouver dans l'émission

Pierre Conesa, Isabelle Lasserre, Michel Goya
Pierre Conesa, Isabelle Lasserre, Michel Goya Crédits : Radio France

1) Débat Au lendemain de la mort d'un soldat français, l'armée française a lancé une vaste offensive contre les djihadistes au Nord Mali. Même si, « On arrive là aux limites de l’efficacité militaire » , convient le général Palasset, qui dirige aujourd'hui l'opération française au Sahel. En Syrie, formes et finalités de l'intervention des puissances occidentales continuent à interroger, à la lumière de Kobane. Du Moyen-Orient au Sahel, quels sont les objectifs poursuivis et les moyens mis en oeuvre pour y parvenir ? Menaces nouvelles, conflits asymétriques, souveraineté des Etats, droit international... Comment les politiques d'intervention militaire s'adaptent-elles aujourd' hui aux standards démocratiques et au principe de réalité, tout en restant efficaces ?
Avec :

  • Le Colonel Michel Goya , chef du bureau Recherche au Centre de doctrine d'emploi des forces de l'Armée de terre, titulaire de la chaire d'Histoire militaire à l'Ecole de guerre, derniers ouvrages paru : "L'invention de la guerre moderne " et "Sous le feu : la Mort comme hyptohèse de travail ", aux éditions Tallandier (2014).

- Isabelle Lasserre , journaliste au Figaro, spécialiste des questions de défense et stratégie au Figaro, co-auteure de "Notre guerre secrète au Mali " (Fayard, 2013)

  • Pierre Conesa , ancien haut fonctionnaire du Ministère de la Défense, spécialiste des questions stratégiques internationales, auteur de "Surtout ne rien décider " chez Robert Laffont.

2) "Bruxelles et après ?" : portrait de Jean-Claude Juncker, par Mathias Mégy

Chrétien démocrate et partisan d'une politique sociale forte, européen fédéraliste, roublard aussi, Jean-Claude Juncker prend les reines de la Commission européenne après avoir été le premier ministre de son pays pendant 18 ans et le président de l'eurogroupe pendant 8 ans.

Écouter
4 min
Chronique : portrait de Jean-Claude Juncker
Intervenants
  • ancien haut fonctionnaire au ministère de la Défense.
  • Correspondante diplomatique du Figaro, rédactrice en chef adjointe au service étranger du Figaro
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......