Dans le Monde, cette semaine, Bernard Cazeneuve a rappelé les chiffres de la discorde : "100 000 personnes entrées dans l’espace Schengen depuis janvier", "un défi pour toute l’Europe", selon le ministre de l’Intérieur : "Au problème global doit être apportée une réponse européenne. A ses conséquences sur la France, une réponse française".
C’est à cette réponse française que nous nous intéressons ce soir. Accueil ou éloignement des migrants, évacuation de campements, réforme du droit d'asile au Parlement, droit du sol… Comment la question migratoire refait surface dans l'agenda politique, et en quels termes ?
10 500 places d’hébergement supplémentaires d’ici 2017 et un nouveau volet de la lutte contre l’immigration irrégulière qui insiste, c’est en tout cas et pour l’instant la réponse du gouvernement au drame des migrants, réponse "ambitieuse" et "durable", a tenu à souligner le ministre de l’Intérieur… Sommes-nous à la hauteur de la crise ?
Danièle Lochak, Xavier Emmanuelli•
Crédits : Radio France
Danièle Lochak , professeur émérite en droit public à l’Université Paris-Ouest, ancienne présidente du GISTI, auteure en 2007 de "Face aux migrants : état de droit ou état de siège" chez Textuel.
Xavier Emmanuelli , médecin, président du Haut Comité pour le logement des personnes défavorisées, fondateur du Samu Social et du Samu social International, ancien secrétaire d'Etat à l'action humanitaire d'urgence, auteur de "En cas d'urgence, faites le 15 - Le quotidien d'un médecin du SAMU ", chez Albin Michel (Avril 2015).
Et par téléphone de Nice, le député Les républicains Eric Ciotti .
Bruxelles, et après ?
Les ministres de l'intérieur de l'Union européenne n'ont pas réussi à se mettre d'accord lundi et mardi sur une juste répartition des demandeurs d'asile et de réfugiés. Le 25 et 26 juin prochain, un sommet des chefs d'Etat et de gouvernement devrait faire avancer le projet présenté par la Commission.
Chronique de Mathias Mégy :
Écouter
3 min
Les européens trouveront-ils une solution à la crise migratoire ?
La Hongrie est le pays de l'UE qui, après la Suède, accueille le plus de réfugiés relativement à sa population. La Hongrie a annoncé mercredi la fermeture de sa frontière de 175 km avec la Serbie et la construction d'une clôture de 4m de haut. Le premier ministre serbe a réagi en se déclarant "surpris et choqué". Les deux premiers ministres (Viktor Orban et Aleksandar Vucic) doivent se rencontrer le 1er juillet.
Interview de Hendrik Hansen : politologue allemand, professeur de sciences politiques à l'université Andrássy de Budapest, une université internationale en langue allemande gérée par la Hongrie, l'Autriche et l'Allemagne.
.....
Dimanche, et après ? sur les réseaux sociaux :
Twitter :
Posez vos questions sur le compte @dimancheetapres et suivez nous en live tweet au hashtag #etapres