LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Non-cumul des mandats... et après ? Quels élus pour demain ?

43 min
À retrouver dans l'émission

Cette semaine, les députés ont définitivement adopté la loi interdisant le cumul des mandats exécutifs, tandis que le projet de loi sur l'égalité femmes-hommes commence à être discuté dans l'hémicycle avec un volet sur la parité en politique. Non-cumul, parité, proximité, rajeunissement... Ce qui pourrait changer pour les élus en 2017. Et après ? Ces mesures suffiront-elles à réconcilier les Français avec leur représentation ? Pourquoi faut-il rénover la figure de l'élu ? Réinventer la démocratie passera-t-il aussi par une redéfinition du rôle des élus ? Quelle représentativité pour quelle citoyenneté ?

Avec :

- Dominique Rousseau , Professeur de droit public à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, membre de la commission dit «Jospin» sur la rénovation et la déontologie de la vie publique, qui a rendu son rapport en novembre 2012 au Chef de l’Etat. Son dernier ouvrage, publié en 2012 chez Odile Jacob, s’intitule «Le Consulat Sarkozy », une analyse de l’état de la démocratie en France après un quinquennat de sarkozysme. Il a été précédé en 2007 de «La Vème République se meurt, vive la démocratie».

- Loïc Blondiaux , Professeur en science politique de la Sorbonne (Paris I), Chercheur au Centre Européen d'Etudes Sociologiques et de Science Politique (CESSP). Auteur de "Le nouvel esprit de la démocratie : actualité de la démocratie participative" (Seuil, 2008), directeur de publication de «Participations », revue de sciences sociales sur la démocratie et la citoyenneté.

- Christian Le Bart , professeur en sciences politiques à l'Institut d’études politiques (IEP) de Rennes, chercheur au CRAPE, et directeur de la Maison des Sciences de l'Homme en Bretagne.Auteur de L'ego-politique : essai sur l'individualisation du champ politique (Armand Colin, 2013), et de plusieurs ouvrages ou contributions sur la sociologie et le rôle des élus locaux.

Par téléphone/ Anne Muxel , sociologue, directrice de recherche au CEVIPOF, le Centre de recherches politiques de Sciences Po. Ses travaux portent entre autres sur le rapport des jeunes à la politique. Anne Muxel a dirigé «La vie privée des convictions», sorti ce mois-ci aux Presses de Sciences Po, et est l’auteure de «Avoir 20 ans en politique : les enfants du désenchantement», paru au Seuil, en 2010

L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......