LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Légende : Kourou, près du centre spatial de Guyane, le 4 avril 2017. Les manifestants réclament plus de sécurité et des investissements pour combler le retard de développement de la Guyane

Outre-mer : les oubliés de la République ?

44 min
À retrouver dans l'émission

Alors qu'un important mouvement social secoue la Guyane, dans la lignée de ceux qui avaient agité la Martinique et la Guadeloupe en 2009, comment renouer le lien entre l'hexagone et les Outre-mer ?

Légende : Kourou, près du centre spatial de Guyane, le 4 avril 2017. Les manifestants réclament plus de sécurité et des investissements pour combler le retard de développement de la Guyane
Légende : Kourou, près du centre spatial de Guyane, le 4 avril 2017. Les manifestants réclament plus de sécurité et des investissements pour combler le retard de développement de la Guyane Crédits : Jody Amiet - AFP

Cayenne ne répond plus.

La situation est toujours très tendue en Guyane où le collectif « Pour que la Guyane Décolle » vient d’appeler à un blocage complet du territoire à partir de demain… il ne sera plus du tout possible de circuler…

Signe qu’on est plus que jamais dans l’impasse… après 15 jours de grève illimitée qui ont culminé vendredi dans des affrontements où, pour la première fois, on a assisté à des scènes de violence. Le numéro 2 de la police, Joël Terry, a d’ailleurs été blessé.

Mais, signe que ce mouvement n’est pas commun, le commissaire a rencontré hier le Collectif des 500 frères qui encadre le mouvement et a déclaré sur son lit d’Hôpital « Les valeurs que nous partageons sont bien plus importantes que nos différences », ajoutant « Je suis dans mon rôle. J'obéis aux lois de la République. Mais ça n'enlève rien au respect que j'exprime pour les personnes qui sont en face de moi ».

Si les négociations achoppent sur le montant de l’enveloppe qui devrait être débloquée pour assurer le rattrapage de la Guyane, le gouvernement est aussi confronté à un certain unanimisme des Guyanais : élus comme citoyens, patrons comme syndicats, policier donc comme manifestants font le même constat. C’est une crise existentielle que traverse la Guyane.

Comme en Guadeloupe en 2009 : la question économique, la vie chère, les revendications sécuritaires, sanitaires et éducatives sont mises en avant, mais il s’agit aussi de s’interroger sur le rapport à l’Hexagone et en définitive sur l’histoire de ces anciennes colonies devenues département en 1946.

Outre-mer : les oubliés de la République ?

On en parle avec nos invités à Paris : la politiste Audrey Célestine, l'historien Edenz Maurice, la journaliste Célia Clery.

Et les interventions, par téléphone depuis la Guyane, de Zadkiel Saint-Orice, porte parole du mouvement des "500 frères contre la délinquance" et Rodolphe Alexandre, président de l'Assemblée de Guyane.

POUR ALLER PLUS LOIN : le Hashtag de la rédaction de France Culture sur la crise en Guyane et la situation dans les Outre-mer.

Intervenants
  • Journaliste France Ô et rédactrice en chef adjointe de la radio Outre-mer 1ère.
  • Maître de conférences en sociologie politique et études américaines, à l'université de Lille.
  • Historien, spécialiste de la Guyane, chercheur au centre d'histoire de Sciences Po, secrétaire scientifique du Comité pour l'histoire préfectorale
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......